Alors que l'on pensait que l'offre de Michael Dell - de 24,4 milliards de dollars pour sortir son entreprise de la bourse - était actée, deux contres-offres ont été déposées ce vendredi, date limite pour surenchérir. Mieux, l'une d'entre elles comprendrait le remplacement du fondateur historique de la société.
Après de nombreuses rumeurs, Dell annonçait début février que son patron, Michael Dell, aidé par Silver Lake (banque d'affaires), mais aussi par un prêt de Microsoft à hauteur de 2 milliards de dollars, sortait de la bourse pour devenir une entreprise privée. Cependant, cette manoeuvre visant à éviter une OPA d'un concurrent était soumise à l'aval des actionnaires. Jusqu'ici, quelques voix se sont élevées jugeant l'offre de 24,4 milliards de dollars trop basse, bien que 25 % supérieure à la cotation de l'action.
Toujours est-il que si aucune offre n'était faite avant le 22 mars, la décision était donc avalisée et Michael Dell restait le patron de la société qu'il a créé. Mais deux contre-offres ont été déclarées vendredi en fin de journée. L'une vient de Carl Icahn, un magnat de la finance possédant déjà 6 % des parts de la société, tandis qu'une autre est en provenance de Blackstone, une banque d'affaires américaine.
Chacune des deux offres devrait être dévoilée demain, nouvelle date limite. D'après Bloomberg, celle de la banque d'affaires comprendrait dans son package le remplacement du président de la société et il serait question de Mark Hurd, ex PDG de HP et actuellement chez Oracle.