Depuis plusieurs semaines, nous avons interrogé différents acteurs afin de répondre à la problématique suivante : « Quelle influence Internet a-t-il sur l’activité des députés ? ». À cette occasion, l’anthropologue Jonathan Chibois a accepté d'accorder une interview à PC INpact.
Au cours des derniers mois, il fut question à plusieurs reprises de l’impact d’Internet et des nouvelles technologies sur le travail des députés : utilisation des réseaux sociaux au sein de l’Assemblée nationale, le ministre Alain Vidalies a remis en cause les indicateurs du site NosDéputés.fr, un site Internet (Parlement & Citoyens) a été inauguré afin d’associer les internautes à l’élaboration de propositions de loi portées par des députés, etc. Une problématique émergeait à nos yeux de ces différents sujets d’actualité : quelle influence Internet a-t-il sur l’activité des députés ?
Afin de prendre un peu de recul sur cette question, nous avons interrogé différents acteurs à même d’y répondre : le sociologue Dominique Cardon, le député Olivier Dussopt, l’association Regards Citoyens... Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle contribution : celle de Jonathan Chibois, anthropologue préparant actuellement une thèse sur la transition vers le numérique du travail parlementaire à l'Assemblée nationale.