YouTube supprime une chaîne espagnole dédiée à la tauromachie

Olé !

Nous connaissions les censures liées au sexe, à l'appel à la haine ou encore à l'atteinte aux droits des artistes. Voilà que la tauromachie est désormais ciblée. Une chaîne YouTube dédiée à cette pratique a ainsi été supprimée par YouTube, ce qui n'a pas été sans réaction de l'autre côté des Pyrénées.


Cette vidéo publiée fin 2010 par un autre compte n'a pas été censurée, malgré un contenu équivalent.

Ni sang ni larme

Pablo Lopez Riobo, dont le pseudo est Pablolr89, a donc vu son compte YouTube totalement éradiqué ce jeudi, ceci alors que cette chaîne existait depuis 2008 et qu'elle cumulait plus de 17 millions de vues. Selon YouTube, qui s'est entretenue avec le quotidien espagnol El Mundo, la société peut supprimer n'importe quelle vidéo qui n'est pas conforme à ces termes et conditions. Or les vidéos de Pablolr89 ont été jugées trop violentes. YouTube accepte certes les vidéos de taureaux et de toreros, mais pas s'il y a du sang et si le torero pique le taureau.


« Ils l'ont fermée et point. Je savais que ce moment arriverait, il y avait de nombreux messages antitaurins sur ma chaine. C'est une des plus grosses déceptions de ma vie. Tout ce travail de cinq ans à la poubelle, quel dommage » a ainsi commenté Pablo Lopez sur son compte Twitter précise Sud Ouest.

 

La tauromachie étant très respectée en Espagne, une pétition a été lancée afin de forcer YouTube à rouvrir immédiatement le compte. Pour les auteurs de la pétition, cette censure n'a aucun sens et il s'agit d'une attaque caractérisée contre la liberté d'expression. Près de 3000 signatures au moment où nous rédigeons ces lignes ont déjà été récoltées.

La tauromachie aujourd'hui, le foie gras hier 

La problématique dans ce cas précis est que YouTube pratique (en théorie) les mêmes règles partout dans le monde. Des règles plus américaines qu'autre chose. Or la tauromachie concerne principalement l'Espagne et une poignée d'autres régions (tel le sud de la France). Toutefois, de très nombreuses autres vidéos de tauromachie, telle celle ci-dessus, sont encore visibles sur YouTube. Cette censure ciblée est donc d'autant plus étonnante.

 

Ce cas nous rappelle d'ailleurs la censure en 2008 d'une vidéo sur le foie gras. Si en France, cela ne pose pas de problème particulier, ailleurs, la question est différente. Pour mémoire, en 2011, YouTube avait aussi fait scandale suite à la censure de vidéos montrant des manifestations en Tunisie, au cœur du printemps arabe. Dans un tout autre style, l'an passé, la filiale de Google a eu la maladresse de supprimer une vidéo dans laquelle on voyait Barack Obama. Motif de la censure ? Le président américain fredonnait une chanson... Quant aux suppressions de vidéos liées au sexe, les cas sont innombrables, à l'instar de Facebook.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !