Alors que le CES 2022 n’ouvrira ses portes que demain, LG et Samsung ont déjà annoncé toute une panoplie de nouvelles télévisions, avec toujours la promesse d’une image et d’une partie audio améliorée. Samsung en profite pour présenter une télécommande capable de se recharger via les ondes radios.
Malgré une situation sanitaire compliquée, le CES de Las Vegas se tient en présentiel, avec une durée réduite d’un jour et un format hybride. Le bal des annonces a déjà débuté, notamment chez Samsung et LG.
Le fabricant présente un nouveau smartphone Galaxy S21 Fan Edition, des écrans pour ordinateurs, dont l’Odyssey Neo G8 de 32" avec une dalle incurvée (1000R) en 4K UHD à 240 Hz. Il y a aussi de nombreuses télévisions, avec entre autres des Micro LED et Neo QLED… comme c’était le cas en 2021.
Du Micro LED plus « abordable », avec un modèle de 89"
Le fabricant est plus « raisonnable » cette fois-ci, avec un modèle Micro LED de 89", contre 99 et 110" l’année dernière. Pour rappel, nous avons déjà détaillé la différence entre LCD, OLED et MicroLED.
La dalle est équipée de pas moins de « 25 millions de LED micrométriques qui produisent individuellement de la lumière et de la couleur ». Autre nouveauté, la prise en charge des gris avec une profondeur de 20 bits. Bien évidemment, 100 % de l’espace colorimétrique DCI et Adobe RVB sont pris en charge.
Samsung met en avant plusieurs fonctionnalités : Art Mode pour afficher une œuvre d’art lorsque la TV n’est pas utilisée, la possibilité de découper virtuellement la dalle en quatre avec une zone par port HDMI, ainsi qu’une expérience audio Dolby Atmos « immersive de premier ordre avec des haut-parleurs supérieurs, latéraux et inférieurs pour un son multidimensionnel à couper le souffle ».
Aucun tarif n’est précisé pour les Micro LED, quelle que soit la diagonale de l’image. On attendra évidemment qu’elles arrivent sur le marché afin de vérifier les promesses du fabricant.

Le plein de nouveautés pour les Neo QLED
Passons maintenant aux Neo QLED avec « Neo Quantum Processor et Dynamic Sound Experience ». Le fabricant met en avant une « cartographie de contraste avancée avec BLU (back-light unit) qui augmente le niveau de luminosité de 12 à 14 bits pour un meilleur contrôle de la source lumineuse ». On passe ainsi de 4 096 à 16 384 paliers pour la luminosité.
Samsung ne tarit pas d’éloges : « La nouvelle technologie Shape Adaptive Light exploite le processeur Neo Quantum pour analyser les lignes, les formes et les surfaces afin de contrôler la forme de la lumière des Quantum Mini LED [ce sont de petites LED, à ne pas confondre avec le Micro LED, ndlr], améliorant ainsi la luminosité et la précision de toutes les formes sur l'écran ». Des versions 4K et 8K seront proposées.
Il y a également l’EyeComfort, « qui ajuste automatiquement la luminosité et la tonalité de l'écran en fonction d'un capteur de lumière intégré et des informations sur le coucher/le lever du soleil ».
La partie audio n’est pas laissée de côté : « S'appuyant sur l'OTS (Object Tracking Sound), qui dirige le son pour suivre dans la pièce le déplacement de l'objet à l'écran, les écrans 2022 proposeront l’OTS Pro, avec de puissants haut-parleurs upfiring afin de créer un son surround ».
Il y a aussi des nouveautés du côté des gammes The Frame, The Serif et The Sero.

Gaming Hub, Watch Together, NFT, TikTok… le Smart Hub prend du galon
Les télévisions Samsung 2022 seront livrées avec une nouvelle interface maison Smart Hub. On y retrouve le Gaming Hub qui porte bien son nom avec des partenaires comme NVIDIA GeForce Now, Stadia et Utomik… « et ce n’est que le début ».
Citons aussi la fonctionnalité Watch Together, la NFT (Non-Fungible Tokens) Platform pour gagner quelques cases au loto bingo des buzz words de cette édition 2022 du CES, la Smart Calibration pour ajuster au mieux les paramètres de l’image, etc.
Samsung propose en outre une fixation murale capable de tourner l’écran en position verticale simplement avec un bouton de la télécommande. L’interface de la TV sera adaptée, avec notamment des applications comme YouTube et TikTok capables d’en tirer parti.
Les fonctionnalités Ambient Mode+ et Art Mode seront également disponibles en mode portrait. Le but étant toujours le même : que la TV se fonde dans le décor lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Une télécommande qui se recharge avec les ondes radios
Le One More Thing du fabricant est une nouvelle télécommande « Eco » qui peut être chargée à l'énergie solaire, mais aussi en récupérant de l’énergie depuis des ondes radios (comme celles émises par les routeurs Wi-Fi par exemple).
Ce genre de technologie n’a rien de nouveau, et on la retrouve déjà dans de nombreux objets connectés. Les sources d’énergie peuvent être variées : chaleur (thermoélectrique), rayonnement solaire (photovoltaïque), mouvements (piézoélectrique) et donc les ondes radio. On se souviendra aussi de Pilo qui voulait alimenter vos appareils en quelques secousses.
Dans le cas de la nouvelle télécommande Samsung, un port USB permet de recharger la batterie si besoin. La télécommande, disponible en blanc et noir, est fabriquée à partir de matériaux recyclés.
- Pilo veut alimenter vos appareils en quelques secousses, mais ce n'est pas une pile
- Comment certains objets connectés « grappillent » de l’énergie ambiante pour être autonomes

OLED evo, AI Sound Pro et α9 Gen 5 chez LG
LG aussi répond présent avec de nouvelles TV G2 et C2, qui prennent évidemment la suite des G1 et C1. Là encore, on nous promet monts et merveilles :
« La technologie OLED evo […] offre une luminosité plus élevée pour des images ultra-réalistes avec une clarté et des détails étonnants. Propulsé par le nouveau processeur intelligent α (Alpha) 9 Gen 5 de LG, la technologie Brightness Booster permet aux téléviseurs de la série G2 d’offrir encore plus de luminosité grâce à une dissipation thermique améliorée et à un algorithme plus avancé ».
Cette 5e génération de processeur dédié au traitement de l’image « tire parti du deep learning pour améliorer les performances de mise à l'échelle et donner aux images un rendu davantage plus tridimensionnel en rendant les éléments de premier plan et d'arrière-plan plus distincts les uns des autres ».
Pour la partie audio, il est question de la technologie AI Sound Pro avec la promesse d’un « son plus réaliste, permettant aux haut-parleurs intégrés des téléviseurs de produire un son surround virtuel 7.1.2 ». Que ce soit pour l’image ou le son, on jugera sur pied quand ce sera disponible.
Le fabricant annonce une large panoplie de taille dans les deux cas : 42, 48, 55, 65 et 77" pour la série C2, contre 55, 65, 77, 83 et 97" pour la G2 plus haut de gamme, mais toujours en 4K UHD. Selon LG, les modèles de 42 et 97" (qui sont nouveaux de cette année) sont des « premières mondiales ».
Côté logiciel, webOS 22 propose désormais la gestion des profils. La connexion peut se faire depuis la TV ou via son smartphone avec NFC Magic Tap… « qui peut également être utilisée pour afficher une copie de l’écran de son terminal mobile sur un téléviseur LG ». Le cloud gaming est supporté avec les plateformes NVIDIA GeForce NOW et Google Stadia.
Pour les tarifs et la disponibilité, on repassera.
