Simuler l’Univers : enjeux et défis

[##0,0001%########.....]
Tech 1 min
Simuler l’Univers : enjeux et défis
Crédits : peshkov/iStock

Les astrophysiciens utilisent les supercalculateurs pour simuler notre Univers…mais la puissance de calcul n’est pas suffisante face à l’immensité de ce qui nous entoure. Il faut donc faire des choix, des approximations et se confronter à la réalité de ce que l’on peut observer… à travers notre petite lorgnette.

À défaut de pouvoir explorer l’Univers en s’y déplaçant, sautant de galaxie en galaxie comme un cabri, les scientifiques utilisent d’autres techniques : les télescopes et la simulation, les deux étant complémentaires.

Alors que le James Webb Space Telescop (JWST de son petit nom) va enfin prendre son envol le 24 décembre afin d’améliorer notre connaissance de l’Univers, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) revient sur la seconde option.

Comme on peut s’en douter, « il s’agit d’une tâche extrêmement complexe »… et c’est peu de le dire : « il s’agit de simuler depuis la moindre particule jusqu’aux confins de l’Univers visible en passant par les galaxies, le milieu interstellaire, les étoiles et les exoplanètes ». Allan Sacha Brun, astrophysicien et chargé de mission HPC au CEA, donne quelques explications.

L’Univers, « un objet physique comme les autres » (ou presque…)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !