Le 14 août dernier, nous avons relayé dans nos colonnes la rumeur d’une importante mise à jour pour Windows dont le nom de code serait « Blue ». Ce bruit de couloir a pris de l’ampleur. Aux dernières nouvelles, l’équipe de développement Windows aurait même été coupée en deux, une partie travaillant sur Blue, l’autre sur Windows 9.
Windows 8
Selon le site WinUnleaked, déjà connu pour les nombreuses informations exactes sur Windows 8 durant son développement, les développeurs de Windows auraient été répartis en deux groupes. L’un travaille sur Windows 9, une évolution logique puisque Windows 8 est terminé et attend sa commercialisation le 26 octobre. L’autre équipe se pencherait sur le fameux projet « Blue ».
Les premières informations sur ce travail sont venues de Win8China. Le site émettait l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’un nouveau Windows, mais cela ressemblait davantage à une importante mise à jour couplée à une nouvelle base. Selon WinUnleaked, Blue serait bien une mise à jour pour Windows 8. D’ailleurs, de nouvelles builds « post-RTM » ont été aperçues dans la nature, signe que les compilations continuent.
L’information confirmerait donc une étape intermédiaire entre les versions 8 et 9 de Windows. Quoi que ce soit, le projet est visiblement important pour monopoliser la moitié des développeurs. Par contre, le contenu est mystérieux : si Blue est une nouvelle base, il faut encore savoir ce que le terme « base » désigne ici. Parle-t-on d’API (Application Programming Interface)? D’un nouveau noyau ? Ou s’agit-il plus simplement d’un lot d’améliorations et corrections pour accélérer le rythme des nouveautés sur le système ?
Si l’on reste sur un cycle de trois ans, Windows 9 devrait apparaître à l’automne 2015. Blue, lui, serait prévu pour quelque part dans le courant de l’année prochaine. Tout ceci reste bien entendu à prendre avec des pincettes.