Microsoft a publié une mise à jour de son application OneNote pour Windows 8. Bien qu’elle puisse être utilisée aussi bien sur ordinateur que sur tablette, la nouvelle version est clairement orientée vers la Surface Pro et les tablettes livrées avec un stylet. Les améliorations se situent en effet dans la reconnaissance de l’écriture et la personnalisation des stylos.
La nouvelle version de OneNote pour Windows 8 intègre plusieurs nouveautés liées à l’utilisation du stylet sur une surface tactile. Microsoft indique sur son blog que les utilisateurs se sont manifestés sur ce point, dont acte.
Désormais, lorsque l’utilisateur approchera le stylo de l’écran, le menu radial affichera son indicateur. En appuyant dessus, un nouveau menu radial apparaîtra et permettra de choisir entre plusieurs types de stylos. Par défaut, le menu affichera quatre styles, mais l’utilisateur pourra les remplacer par les siens. Chaque style pourra être paramétré selon une épaisseur et une couleur différente. Cet ajout doit donc permettre de basculer rapidement d’un stylo à un autre, ce qui sera notamment pratique pour ceux qui dessinent souvent des plans et des schémas.
L’autre ajout concerne la prise en charge d’Office 365. Jusqu’à présent, OneNote était compatible avec le compte Microsoft et donc SkyDrive. Le nouveau support signifie que OneNote pourra plus facilement trouver sa place dans l’entreprise.
L’intégration aurait cependant pu être réalisée de manière plus simple. Pour provoquer l’affichage de la fenêtre d’identification, il faut en effet pointer vers un document existant à travers un lien. L’application reconnaît alors qu’il s’agit d’un document sur Office 365 et demande les identifiants. Dommage qu’une entrée spécifique n’ait donc pas été ajoutée pour lier l’application au compte professionnel. Notez que par défaut, OneNote affichera automatiquement la liste des dernières notes modifiées.
L’application, gratuite, peut être récupérée depuis le Windows Store.