Electronic Arts a tenté en vain de racheter Valve pour 1 milliard de dollars

Pas assez cher...

Dans un long article centré sur Valve, le créateur des fameux jeux Half Life, Portal et Counter-Strike, ainsi que de la plateforme Steam, le New York Times a abordé plusieurs thèmes du moment, et notamment l'intérêt de la société pour le monde hardware. En fin d'article, le quotidien américain a surtout glissé que le géant Electronic Arts souhaite depuis plusieurs années croquer Valve, au point de vouloir mettre 1 milliard de dollars sur la table selon plusieurs sources proches du dossier. 

Soldes Steam été 2012

La société qui vaut bien plus d'un milliard

Valve pourrait-il être la prochaine grande acquisition du secteur du jeu vidéo ? Alors que des rumeurs annoncent une vente historique d'Activision-Blizzard (Vivendi) à Microsoft, cela ne serait pas si surprenant. Néanmoins, plusieurs indicateurs laissent surtout penser le contraire.

 

Tout d'abord, la valeur de Valve dépasserait largement le milliard de dollars aujourd'hui, même s'il faut rappeler que ses finances sont privées. Interrogé par le New York Times, Michael Pachter, un analyste chez Wedbush Securities, estime ainsi la valeur de Valve à environ 2,5 milliards de dollars. Une somme que tout le monde ne peut mettre sur la table aujourd'hui.

Valve tient à son indépendance

Mais surtout, la société souhaite rester autonome. Son indépendance lui permet en effet de développer sans problème sa plateforme Steam, même si certains éditeurs, dont Electronic Arts justement, restent encore à convaincre. EA dispose certes d'Origin, sa plateforme en ligne maison créée l'an passé, mais rajouter Steam à sa collection accélèrerait de façon évidente ses ambitions.

 

Selon Gabe Newell, le président de Valve, une vente est cependant irréaliste. Pour Newell, l'indépendance de sa société a une telle importance qu'il préfèrerait encore la voir « désintégrée » plutôt que de la céder. « Il est beaucoup plus probable que nous allions dans cette direction que de nous dire : « Voyons quelle grande compagnie veut nous racheter et attendons deux ou trois ans pour voir nos contrats de travail prendre fin ». Pour Newell, céder Valve au plus offrant semble donc plus être une absurdité qu'autre chose.

Vers la réalité augmentée ? 

Enfin, concernant l'intérêt prononcé de la société pour le monde hardware, Newell s'est contenté d'annoncer que Valve produirait ce dont il a besoin, tandis qu'un employé de la société a expliqué que le but n'était pas de fabriquer du matériel en grande quantité. Concrètement, personne ne sait à l'heure actuelle vers où souhaite se diriger Valve, néanmoins, développer un produit exploitant la réalité augmentée est une possibilité. Pourquoi pas avec des lunettes à l'instar du projet Google Glass ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !