Le DoD précise en outre que le nouveau plan mobile permet d’utiliser des appareils vendus dans le commerce et utilisés sur des réseaux cellulaires classiques, grâce à des technologies de la NSA.
On peut se demander de fait si les informations transmises à Electronista ne contiennent pas une part de vérité. Bien que le DoD ne parle que de nouvelle stratégie multi-appareils, le simple fait de faire entrer de nouveaux modèles fera mathématiquement chuter la part d’utilisation des anciens au sein du Département. Il est donc possible que cette dilution ait été interprétée comme un abandon.
Le Département américain de la Défense (DoD) aurait passé commande de pas moins de 650 000 appareils iOS. Dans le lot seraient compris 210 000 iPhone qui viendraient en remplacement d’autant de smartphones BlackBerry utilisés actuellement. Une information qui serait alors une immense victoire pour Apple et une cuisante défaite pour BlackBerry.
650 000 appareils iOS
Selon Electronista, qui cite des sources très bien placées, le Département américain de Défense, le puissant DoD, serait en train de finaliser une commande majeure : 650 000 appareils iOS. La commande n’est pas encore finalisée et se décomposerait comme suit :
- 120 000 iPad
- 100 000 iPad Mini
- 200 000 iPod Touch
- 210 000 iPhone
Ces chiffres ne sont pas précis, ce qui explique la différence avec le total. En outre, chaque commande de produit séparée recouvre potentiellement plusieurs générations. Ce serait notamment le cas de l’iPhone, et ce pourrait être également celui de l’iPad. Il s’agit actuellement des seuls produits pour lesquels on peut acheter une génération antérieure.
Toujours selon les sources d’Electronista, plus de la moitié de ces 650 000 appareils seraient prévus pour rejoindre les champs de bataille, la marine ainsi que les centres de commandement. La grande majorité de ce qui reste serait envoyée au Pentagone.
Un grand coup porté à l'image de BlackBerry ?
Mais l’autre aspect de cette commande, qui serait déjà historique en soi, serait qu’elle porterait un très sérieux coup à l’image de BlackBerry. Actuellement, la Défense américaine utilise 470 000 smartphones du constructeur canadien. Selon une autre source d’Electronista, les 210 000 iPhone sur le point d’être commandés viendraient en remplacement direct d’autant de BlackBerry.
Les tests menés par le DoD auraient inclus pour la première fois les iPhone et smartphones Android. Le parc BlackBerry de la Défense est basé sur la version 7.1 du système mobile, et aucun modèle ne peut être mis à jour vers le récent BlackBerry 10. Il serait ressorti des études qu’un passage à l’iPhone reviendrait finalement moins cher. En fait, le système BlackBerry 10 n’aurait même pas reçu un examen complet. Et si le budget passe chez Apple, il y a une possibilité pour que l’armée ne revienne jamais chez le constructeur canadien.
Si l’information devait se confirmer, il s’agit avant tout d’une bataille sur la crédibilité. L’iPhone gagnerait largement en visibilité et Apple pourrait dans la foulée en vanter la sécurité. De son côté, BlackBerry 10 subirait un vaste revers alors que la firme se démène de toutes ses forces pour rester au-dessus de l’eau.