Installer simplement Arch Linux, c'est possible

Sans passer par Manjaro
Installer simplement Arch Linux, c'est possible

Arch Linux est une distribution qui a de nombreux adeptes. Elle bénéficie de son fonctionnement en rolling release, mais aussi de l'image d'un système que l'on adapte à ses besoins, en faisant les choses soi-même, dès l'installation. Ce qui la rend complexe aux yeux de certains. Mais on peut trouver des compromis.

Lorsque l'on parle de distributions Linux exigeantes, dans le niveau de connaissances de tels systèmes qu'elles demandent, on pense assez rapidement à celles qui sont le plus restées « old school » telles que Gentoo ou Slackware. Mais Arch Linux est aussi régulièrement cité, notamment du fait de son processus d'installation.

Appréciée pour ses mises à jour constantes (rolling release), sa grande communauté et sa fiabilité, perçue comme une alternative aux blocs que constituent Debian ou Red Hat, elle s'est rapidement fait distancer par certaines de ses dérivées comme EndeavourOS ou Manjaro, qui ont opté pour une approche plus « user friendly ».

Pourtant, les développeurs de l'écosystème Arch ont fait des efforts, développant des outils tels qu'Archinstall, qui vient de passer en version 2.3. L'occasion de voir s'il est réellement simple de l'installer par ce biais.

Arch Linux : pour les amateurs de travaux manuels

La documentation d'Arch Linux est claire : sa procédure d'installation n'est pas clé en main. Il faut tout y faire soi-même, de la configuration du clavier à celle du stockage, du réseau, en passant par les paramètres des dépôts ou du démarrage. Tout ce qui est en général simplifié se fait ici sous la forme de commandes indépendantes.

Pour certains, c'est mieux ainsi. En effet, l'utilisateur sait ce qu'il fait, comment il le fait et ce qu'il décide. Rien ne lui est caché sous prétexte d'une simplification. La documentation va même plus loin, expliquant comment procéder à une installation via SSH, iSCSI, hors-ligne ou dans la perspective d'un environnement Docker

Plusieurs distributions se sont ainsi présentées ces dernières années comme proposant du « Arch Linux pour les nuls », cherchant à garder ce qui plait dans la distribution, mais en masquant ce qui empêche son succès auprès du plus grand nombre. La plus connue est sans doute Manjaro, qui est même disponible pour Raspberry Pi. EndeavourOS s'est aussi fait un petit nom ces dernières années avec une patte différente qui trouve son public.

Archinstall : un simple outil Python

Mais comment faire pour permettre à ceux qui veulent découvrir Arch Linux de le faire par étape ? La réponse est Archinstall, un outil Python, en ligne de commandes, qui pose différentes questions à l'utilisateur, génère un fichier de configuration et l'utilise pour procéder à l'installation du système.

Le projet est né il y a deux ans et vient de passer en version 2.3.0. On note d'ailleurs qu'il a subi de nombreuses évolutions importantes depuis le début de l'année, preuve d'un intérêt croissant.

Pour installer Arch Linux via Arch Install, il suffit de démarrer votre machine sur l'image ISO, puis de taper :

archinstall

Par défaut, le clavier sera configuré en QWERTY tapez donc qrchinstqll). La version présente sur l'image est la 2.2. Si votre connexion internet est déjà active, vous pouvez la mettre à jour via les dépôts :

pacman -Sy
pacman -S archinstall

Mais la 2.3 n'y est pas encore proposée, on peut alors la récupérer depuis le dépôt GitHub :

pacman -Sy
pacman -S git python-pip

pip uninstall archlinux
git clone https://github.com/archlinux/archinstall
git checkout v2.3.0

python setup.py install
archinstall

Et si jamais vous voulez profiter d'un clavier français (AZERTY) pour ces différentes étapes, tapez :

loadkeys fr

Installer Arch Linux : quelques minutes suffisent

Les premières questions portent sur la configuration du clavier, du pays, puis du périphérique de stockage à utiliser. Si des partitions sont déjà en place, vous pouvez choisir de toutes les effacer ou de gérer les choses de manière plus précises. Plusieurs systèmes de fichiers sont proposés : btrfs, ext4, xfs et f2fs. Si vous le désirez, un mot de passe pourra être indiqué pour chiffrer le périphérique de stockage et le rendre illisible à froid (machine éteinte).

Ensuite il vous sera demandé un nom d'hôte réseau, un mot de passe root (pouvant être laissé vide pour désactiver le compte). Vous pourrez alors créer l'utilisateur principal (avec droits sudo) et des comptes annexes. Plusieurs typologies d'installation sont proposées, correspondant à des profils : desktop, minimal, server ou xorg.

  • Arch Linux Install
  • Arch Linux Install
  • Arch Linux Install
  • Arch Linux Install
  • Arch Linux Install
  • Arch Linux Install

Nous avons opté pour server, il nous est alors proposé d'installer différents outils : Cockpit, Docker, des serveurs HTTP, MariaDB, PostgreSQL, SSH ou Tomcat. Même chose pour le serveur audio : pipewire, pulseaudio ou aucun. Pour le noyau Linux il peut être classique, LTS, Zen ou renforcé (hardened). 

Seuls les paquets de base seront installés, vous pouvez néanmoins préciser ceux vous que désirez spécifiquement, ou procéder à leur installation plus tard. Enfin, il faut indiquer l'interface réseau à utiliser, la méthode d'attribution de l'adresse IP (statique ou DHCP) et la zone horaire (Europe/Paris en France, UTC par défaut).

Le script constitué sera alors affiché puis appliqué, l'installation elle-même ne prend que quelques minutes, selon les paquets demandés, la rapidité de votre système et de votre connexion. Lorsque tout est terminé, redémarrez. Notez que vous pouvez créer votre propre script d'installation et directement l'utiliser :

archinstall --script nom_du_fichier

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !