Hier, dans la soirée, Google lançait son nouveau service de prise de notes : Keep. Une réelle innovation pour le géant du web ? Pas vraiment. En effet, il s'agit de son troisième service du genre actuellement actif, un quatrième ayant été fermé en 2009. Pire, il est bien trop minimaliste pour convaincre. Retour sur une annonce décevante.
Si les produits de Google sont utilisés de manière assez globale par les internautes et le plus souvent appréciés, le géant du web n'en fini pas de cumuler les faux pas ces derniers temps. Il a déjà à son actif de nombreuses fermetures de services populaires, iGoogle et Google Reader étant sans doute les plus emblématiques, et certains de ses lancements récents nous laissent un peu sur notre faim.
Si Google Drive est l'un d'entre eux, principalement en raison de son client de synchronisation qui n'évolue quasiment pas, Keep est sans doute bien plus emblématique de la capacité que peut avoir la société de Mountain View à se plonger dans une incohérence totale.
Keep : Google annonce Evernote 0.1
Dans la pratique, qu'est-ce que Google Keep ? Si certains se plaisent, à tort, à le présenter comme celui qui mettra à mort Evernote, One Note et autres Catch, il s'agit en fait d'un service de prise de notes accessible depuis n'importe quel navigateur ou via une application Android nécessitant la version 4.0.3 de l'OS mobile au minimum.
Car alors que ses concurrents permettent de récupérer à peu près n'importe quel média depuis à peu près n'importe quelle source via des fonctionnalités de copier / coller, des extensions, des outils de captures et autres solutions d'envoi par mail, ici, il n'en est rien. Keep se limite pour le moment à quatre types de notes dans le meilleur des cas :
- Du texte
- Une liste de tâche
- Des images
- Des notes vocales (uniquement via l'application Android)
C'est d'autant plus vrai que notre première réaction lors de l'annonce a été de penser à la capture d'une application proposée dans un simple tutoriel de l'équipe Windows Azure dans une annonce récente :
Keep : un tuto de Windows Azure un rien complexifié ?
Dans sa grande bonté, Google a tout de même pensé à proposer la possibilité de personnaliser la couleur de fond de chaque tâche et de permettre deux types de présentation : en colonne ou par mosaïque. Dans la pratique, le tout est assez simple, et assez pratique, à l'exception de la version web qui nécessiterait quelques améliorations côté ergonomie.
Mais bien que l'outil soit rattaché à Google Drive, il est pour le moment impossible de partager une note comme n'importe quel autre élément, de la remplir à plusieurs ou d'utiliser le service hors ligne, les notes n'étant pas considérées comme des Documents comme les autres.
La simplicité peut être une bonne chose... apprendre de son passé aussi
Keep est donc à mille lieues de ses concurrents, et c'est sans doute une bonne chose par certains aspects. En effet, combien d'entre vous ont déjà été déçus par Evernote ou One Note lorsqu'il s'agit d'enregistrer une simple liste de courses, ou de créer une liste de vos tâches à terminer ? Certains outils se spécialisent dans ces usages, mais tous semblent avoir oublié ce qu'ils sont au départ : une application de prise de note qui se doit d'être rapide à lancer et simple à utiliser.
Sur ce dernier aspect, Google marque donc des points même si l'on aurait pu s'attendre à une extension pour Chrome / Chrome OS, ce qui semble avoir été oublié au passage... et ce n'est pas la seule chose qui nous paraît être la preuve d'un lancement qui semble précipité.
Car parler simplement de Keep lorsque l'on parle de prise de notes chez Google, c'est oublier un contexte et un passif déjà lourd. En effet, actuellement, la société dispose de deux autres outils qui proposent cette fonctionnalité : Scratchpad et Tasks. Sans oublier Notebook qui a été fermé sans ménagement en 2009 après trois ans de bons et loyaux services.
Tasks est pour sa part proposé au sein de Gmail depuis 2008, mais n'a quasiment jamais évolué depuis. Cet outil permet ainsi de créer simplement des listes de tâches depuis un e-mail par exemple, et d'y accéder depuis plusieurs services et versions mobiles de Google, comme le montre cette vidéo :
Scratchpad qui a été lancé il y a un an à peine était pour sa part plutôt centré sur le fonctionnement unifié avec Google Drive, comme nous l'expliquions dans cette actualité. Considérées comme des documents, les notes ne pouvaient pas être partagées, mais étaient accessibles facilement de partout, même hors-ligne, l'ensemble prenant la forme d'une application Chrome / Chrome OS.
Plutôt que de faire converger les bonnes idées Google cumule les services incomplets
Ainsi, l'on pouvait s'attendre à ce que Google propose une fusion parfaite de ses services existants, ou ayant déjà existé, en profitant pour unifier le fonctionnement de ses outils et pour procéder à un nettoyage qui aurait eu du sens. Mais au lieu de cela, les équipes de la société on préféré sortir un produit qui manque clairement de finition, qui se retrouve en concurrence avec d'autres solutions maison.
On se demande alors ce qui a bien pu passer par la tête de ceux qui ont validé cette stratégie, tant la mise en ligne de Keep nous semble faite à la hâte et incohérente. Il ne reste plus qu'à espérer que tout cela changera rapidement et que les évolutions à venir de ce nouvel outil permettront de retrouver les points forts de ses cousins... avant que Google ne le ferme, d'ici trois ans ?