Delphine Ernotte Cunci, directrice adjointe générale d'Orange, a annoncé hier via son compte Twitter que sa société comptait désormais 200 000 clients très haut débit (FTTH). Un passage symbolique fort après les 100 000 clients atteints lors du premier trimestre 2012. Cette donnée prouve surtout qu'Orange écrase toujours la concurrence.
La flagrante domination d'Orange
Le 1er mars dernier, nous nous alarmions de la faiblesse de la concurrence dans le secteur de la FTTH. En effet, Orange a recruté 84 % des nouveaux abonnés au troisième trimestre 2012, et 72,7 % d'entre eux pour le dernier trimestre. Une domination qui permet à l'opérateur de représenter aujourd'hui 55,9 % du marché à lui seul, contre 48,2 % un an plus tôt.
Comme le montre parfaitement le tableau ci-dessus - réalisé par nos soins, Orange tire le marché vers le haut, alors que Free, SFR et Bouygues semblent faire bien peu d'effort en la matière. Le succès de l'entreprise dans le secteur de la fibre est d'ailleurs tel que ce dernier représente désormais quasiment la moitié de ses recrutements Internet. Un rapport qui n'est pas près d'arriver à ses concurrents, qui recrutent encore massivement dans l'ADSL (hormis SFR).
2013 dans la lignée de 2012
Avec 200 000 clients FTTH au 20 mars 2013, cela signifie donc qu'Orange a d'ores et déjà recruté 24 000 clients, et qu'il lui reste encore 11 jours pour attirer de nouveaux abonnés lors du premier trimestre. En gardant la même moyenne quotidienne depuis le 1er janvier, Orange devrait ainsi terminer le trimestre avec 27 000 clients FTTH supplémentaires, soit son deuxième meilleur trimestre de son histoire. Et quand on sait que les premiers trimestres sont loin d'être toujours les plus dynamiques, Orange peut espérer dépasser les 300 000 clients dès la fin de l'année 2013.
À moins d'un réveil surprise de la part de SFR et de Free, Orange devrait donc à nouveau écraser le marché en ce début d'année 2013. Néanmoins, les deux opérateurs concurrents restent toujours discrets sur le sujet, ce qui prouve que leurs ambitions sont limitées à court terme. SFR a toutefois annoncé en janvier dernier qu'il comptait près d'un million de foyers éligibles, pour environ 100 000 abonnés. Le FAI en a profité pour avertir que toutes les grandes villes seront bientôt couvertes en FTTH par lui-même, et que les zones les moins denses seront aussi fibrées grâce à un partenariat avec Orange.
Des investissements bien supérieurs à la concurrence ?
SFR a annoncé qu'il comptait dépenser 150 millions d'euros dans la fibre cette année. Free, lui, n'a donné aucune précision. Il devrait investir près d'un milliard d'euros dans les réseaux cette année, mais il est probable que la majeure partie de cette somme soit dédiée au mobile. Orange, pour sa part, a annoncé vouloir investir 2 milliards d'euros dans la fibre entre 2010 et 2014 et 3 milliards d'euros supplémentaires entre 2015 et 2020.
Enfin, concernant Numericable, qui propose du très haut débit via FTTLA, l'opérateur vient à l'instant de nous avertir qu'il comptait désormais 972 000 clients triple-play (+26 000 en trois mois), sans préciser le nombre de clients à très haut débit. Le dernier bilan de l'ARCEP fait toutefois état au 31 décembre 2012 de 1,29 million de clients disposant de débits supérieurs à 30 Mbps et 620 000 à plus de 100 Mbps et n'exploitant pas la technologie FTTH. La plupart de ces clients à plus de 100 Mbps non FTTH sont abonnés au réseau de Numericable, que ce soit directement via le FAI ou par ses partenaires (Bouygues Télécom principalement).