Le Parti Pirate entend défendre ses couleurs à l’occasion des élections législatives partielles qui devraient se tenir cette année, suite à l’annulation de plusieurs scrutins par le Conseil constitutionnel. Deux candidats vont ainsi se présenter sous la bannière du parti, dans la 1ère et la 8ème circonscription des Français de l’étranger. Leur campagne sera, comme en juin dernier, une « campagne à zéro euro ».
Le mois dernier, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de deux députées socialistes, Daphna Poznanski-Benhamou et Corinne Narassiguin, qui représentaient toutes deux des Français de l’étranger (respectivement ceux de l’Europe du sud et ceux de l’Amérique du nord). Cette décision des « Sages » de la Rue Montpensier va par conséquent conduire à l’organisation de nouveaux scrutins, dont la date n’a pas encore été formellement arrêtée. Mais déjà, des candidats émergent. Nous avons ainsi parlé par exemple dans ces colonnes de l’ancien porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, qui a expliqué cette semaine dans le cadre de sa campagne qu’il souhaitait « éradiquer la propagande antisémite » du Net.
Le Parti Pirate entend lui aussi saisir cette opportunité pour présenter des candidats à ces élections législatives partielles. « Quelles que soient les raisons de ces annulations, elles permettent de relativiser le reproche en amateurisme qui est parfois fait aux petits partis » raille aujourd’hui l’organisation politique, qui n’hésite pas à se moquer au passage de certains prétendants d’autres partis s’étant déjà déclarés... « Ces candidatures s’ajoutent aux diverses annonces qui se sont succédées depuis les annulations, des annonces médiatiques qui font penser à une danse folle : Frédéric Lefebvre, Olivier Minne, Véronique Genest... on a même parlé de Nadine Morano ! ».
Véronique Vermorel se présentera donc sous l’étiquette du Parti Pirate pour la première circonscription des Français de l’étranger (Amérique du nord : Canada, États-Unis). Alix Guillard fera quant à lui campagne pour ravir la huitième circonscription (Europe du sud : Italie, Malte, Vatican, Saint-Marin, Grèce, Chypre, Turquie et Israël). Tous deux entendent « mettre en avant les valeurs du Parti Pirate : la protection des libertés individuelles, l’exemplarité démocratique, le partage de la culture, la valorisation de l’entrepreneuriat et la lutte contre les connivences et la spéculation ».
Rappelons que le Parti Pirate avait présenté 101 candidats lors des élections législatives de juin 2012, mais aucun n'avait passé le premier tour. Raphaël Clayette, qui défendait les couleurs du parti dans la circonscription des Français résidant en Amérique du nord avait ainsi recueilli 1,29 % des suffrages lors du premier tour.