Le ministère de la Culture est visiblement mécontent de culturecommunication.gouv.fr, le site institutionnel pour la mise en avant de sa politique culturelle et de l’action politique. Il vient de lancer un appel d’offres pour préparer la mise à jour de cette plateforme.
www.culturecommunication.gouv.fr avait déjà fait l'objet d'une refonte en 2010/2011. Cependant Aurélie Filippetti et son équipe ne sont finalement pas satisfaites du résultat. « Le résultat – d’un point de vue fonctionnel – ne répond pas entièrement aux attentes des contributeurs internes des services déconcentrés » indique le ministère dans un tout récent appel d’offres. Le mécontentement viendrait spécialement des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Mais ce n’est pas la seule motivation. « Par ailleurs, la mise en ligne en janvier du nouveau site culture.fr, et les bénéfices fonctionnels et techniques objectifs issus de cette refonte appellent à une mise à niveau rapide du site culturecommunication.gouv.fr. »
En somme, déjà refondu en 2011, Culturecommunication.gouv.fr veut maintenant se mettre au niveau de Culture.fr, lui-même régénéré en 2012. La V2 du .Gouv est programmé avant la fin du 3e trimestre 2013. Le ministère envisage une « convergence technique progressive » avec Culture.fr. Cependant, « la convergence totale des deux plateformes, pour des raisons liées à la complexité de sa mise en œuvre et à l'économie du projet, ne nous semble pas réaliste. Nous favoriserons donc une montée en version de la version actuelle de culturecommunication.gouv.fr, qui devrait permettre de bénéficier des avancées de la plateforme « ressources » culture.fr. »
Pour cette mise à jour, la Rue de Valois met donc 40 000 euros sur la table. L'appel d'offres organise une assistance à maîtrise d'ouvrage. En somme il couvre les études nécessaires à la future réalisation du projet, à savoir « la production des storyboard et la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, la création de l’identité visuelle et de la charte graphique, les recommandations ergonomiques et fonctionnelles pour l’évolution du back-office EZPublish » et enfin « le suivi et l’accompagnement dans la phase de développement » du site.