Voitures autonomes : en France, des tests en conditions réelles sur des ronds-points

Faut dire qu’on est les champions
Tech 1 min
Voitures autonomes : en France, des tests en conditions réelles sur des ronds-points
Crédits : Heudiasyc UMR UTC CNRS

En France, on aime tellement les ronds-points que près de la moitié du total mondial est installée sur notre territoire. Pour les voitures autonomes, c’est un casse-tête lorsqu’il faut s’y insérer avec un trafic soutenu. Le CNRS a mené des expérimentations et a publié son algorithme.

La voiture autonome est en marche et, si certaines sont déjà capables de réaliser des opérations toutes seules, elles nécessitent encore un chauffeur. Les tests sont monnaie courante sur circuit, mais plus rares sur route au milieu du trafic avec d’autres usagers.

Cet été, des chercheurs du CNRS ont pu mener des essais en conditions réelles, à Rambouillet. « La voiture a en effet été confrontée à de nombreux véhicules aux profils bien différents comme des camions, des vélos et même un pickup tractant une voiture en panne ». De quoi faire tourner en bourrique les intelligences artificielles. Pour le Centre national pour la recherche scientifique, il existe aussi une « part d’inconnu dans les réactions des autres usagers ».

Du niveau 0 au niveau 5, vous avez les bases ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !