Passer une heure par jour sur des jeux vidéo serait bon pour notre cerveau

Cela améliorerait nos fonctions cognitives

Une étude réalisée par Adam Chie-Ming Oei et Michael Donald Patterson, deux chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour, met en avant l'amélioration de nos fonctions cognitives en jouant à des jeux vidéo une heure par jour.

  Neurones GNU GPL - Nicolas P. Rougier

Neurones. Crédit : Nicolas P.Rougier - Licence GNU - GPL

 

Passer une heure par jour sur des jeux vidéo serait bénéfique pour nos fonctions cognitives, utilisant les mêmes procédés que ceux demandés par le jeu. C'est ce que révèlent deux chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour. 


Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont fait jouer leurs cobayes à cinq jeux différents sur leurs smartphones à raison d'une heure par jour, cinq jours par semaine, pendant un mois. Parmi les titres retenus, il y en avait du même genre que le célèbre Bejeweled, d'autres s'approchant du concept des Sims, ou encore des jeux d'action ou d'objets cachés. 


Après un mois, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant joué au jeu d'action ont amélioré leur capacité à suivre du regard plusieurs objets simultanément, dans un laps de temps restreint. Les joueurs de jeux d'objets cachés, de Bejeweled-like et de titres nécessitant une bonne mémoire dans l'espace, ont quant à eux montré une amélioration de leur dexterité à chercher des objets du regard.

 

Si plusieurs études ont déjà montré que les jeux d'action amélioraient les fonctions cognitives, dont la synchronisation entre les muscles des mains et les yeux, c'est la première fois, selon les auteurs, que de tels travaux mettent en avant que différentes capacités peuvent être perfectionnées grâce aux jeux vidéo. Cependant, les chercheurs précisent que la pratique d'une activité vidéo ludique régulière ne semble pas améliorer les capacités mentales.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !