Les informations selon lesquelles le système BlackBerry 10 n’était pas assez sécurisé étaient fausses. The Guardian, à l’origine de l’actualité, a retiré son article, et le CESG comme BlackBerry ont publié des communiqués pour rétablir les faits.
L’article de The Guardian était finalement erroné et a été retiré. Le CESG a envoyé un communiqué pour préciser que l’évaluation complète de la plateforme BlackBerry 10 n’avait pas encore eu lieu. Le Groupe compte en fait tester cet été plusieurs systèmes, dont BlackBerry 10, y compris l’élément Balance du système d’exploitation, chargé de séparer les données personnelles et professionnelles. Mais surtout, le CESG assure que les discussions sont toujours en cours avec le constructeur canadien.
De son côté, BlackBerry indique lui aussi que les rapports faisant état d’un manque de sécurité sont faux. Et de rappeler que son système (en version 7.1) a été le seul à avoir jamais décroché la certification nécessaire à l’utilisation de ses smartphones en environnement « Restricted ». Le constructeur indique en outre que le délai dans la procédure de test est induit par la restructuration de la méthodologie.
BlackBerry semble à l’heure actuelle confiant et rappelle qu’il a reçu l’approbation du gouvernement allemand pour l’utilisation du Z10 par ses fonctionnaires, ainsi que la certification FIPS 140-2 du gouvernement américain, qui valide la sécurité du système pour une utilisation dans les agences fédérales.