Quand un trou noir se « cache » dans un amas d’étoiles d’une autre galaxie

Squid Game de l’espace : 1, 2, 3… trou noir
Tech 1 min
Quand un trou noir se « cache » dans un amas d’étoiles d’une autre galaxie
Crédits : ESO/M. Kornmesser

Pour la première fois, des chercheurs ont détecté un « bébé » trou noir dans une autre galaxie en étudiant les mouvements d’une étoile se trouvant à « proximité ». Pour les scientifiques, cela ouvre la voie à d’autres détections et ainsi à mieux connaitre notre Univers.

Les trous noirs sont parmi les objets les plus denses de notre Univers connu. Il y en a un supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée : Sagittarius A*, qui pèse la bagatelle de… 4,5 millions de fois la masse de notre Soleil.

C’est loin d’être le seul puisque les galaxies en sont parsemées. Ces monstres stellaires ont une particularité : ils ne sont pas directement visibles puisque même la lumière ne parvient pas à s’échapper de leur champ gravitationnel (en raison de leur masse très importante). Une photo a tout de même été prise par des méthodes détournées.

Ils sont tellement massifs qu’ils influencent les orbites des autres objets stellaires, notamment les étoiles. C’est de cette manière qu’un nouveau trou noir a récemment été découvert dans le double amas d’étoiles NGC 1850.

Il se trouve à environ 160 000 années-lumière de la Terre dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie voisine de la nôtre. « L’amas principal a environ 50 millions d’années, tandis que le plus petit amas n’a que 4 millions d’années », peut-on lire sur le site de Hubble.

Les astronomes en mode Sherlock Holmes

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !