Publié dans Droit

4

La lanceuse d’alerte Frances Haugen auditionnée à l’Assemblée nationale

La lanceuse d’alerte Frances Haugen auditionnée à l’Assemblée nationale

Frances Haugen, la lanceuse d’alerte à l’origine des Facebook Files, sera auditionnée mercredi 10 novembre à 9 heures. Une audition organisée par la commission des lois conjointement avec la commission des affaires économiques.

L’audition de l’ancienne cadre de Facebook se fera juste avant l’examen de la proposition de loi destinée à améliorer la protection des lanceurs d’alerte. 

Une centaine d’amendements a été déposée sur le texte. Relevons par exemple celui déposé par Ugo Bernalicis et d’autres députés de la France insoumise destinée à élargir « l’actuelle définition de la notion de lanceuse et lanceur d’alerte en incluant les personnes morales, comme les associations et les syndicats ». 

4

Tiens, en parlant de ça :

#Flock craque le slip et explose les quotas

Avec trois brouillons en bonus !

13:37 Flock 11

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 54
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 20
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

4

Fermer

Commentaires (4)


Espérons que la protection des lanceuses et lanceurs d’alerte sera enfin efficace.
L’idée de te retrouver devant un juge parce que tu remonte une faille de sécurité ne va pas dans le bon sens…



Cela permettra peux être de réduire le marcher de vente des failles 0 days.


La protection était très efficace dans le cas du co2. L’alerte était d’ailleurs bien financée et gardée au chaud. :ouioui:



Plutôt que de s’attaquer aux effets il faut interdire qu’une clause sous seing privé implique un engegement au secret professionel si cet item a un effet résolutoire.
Ceci afin de lier dommages et droits du salarié.
Un secret est une prise de risque et se traite donc comme telle par contrat. Hors, la malhonneté de certaines entreprises excède déjà le cas des lanceurs d’alerte…


bah, suffit de rajouter un amendement qui augmente la taxe copie privée et la loi est certaine de passer… :fumer:


C’est du vent ! Sérieusement : vous attendez quoi de nos eurofascistes qui ont participé activement à la chasse de Snowden, refusé l’asile à Assange (toujours prisonnier politique au R.U. dans une indifférence généralisée de ses confrères journalises), organisés l’éborgnage en règle de gilets jaunes dans nos rues, en piétinant notre référendum de 2005, pour nous imposer au final une UE fédérale de force, menée par des commissaires non élus dictant 95% de nos lois ? Ces gens sont des dictateurs !
Il suffit d’observer la carrière éconduite d’autres lanceurs d’alerte pour se rendre compte que non seulement l’état français ne soutient jamais ceux qui, dans un élan naïf de bonne volonté, s’imaginent qu’ils vont améliorer les choses en les dénonçant. C’est même pire encore, puisqu’actuellement, avec son pass sanitaire, l’état “tue” le monde associatif - celui là même qui essaie généralement d’aider son prochain en palliant les défaillances de l’exécutif !
Les français sont devenus des moutons qui refusent de voir la réalité, soigneusement entretenus dans leur ignorance crasse par des médias sous influence - et je ne parle même pas des bourgeois qui défendent ce système totalitaire qu’est devenue l’UE, parce qu’ils ont des intérêts évidents dedans ! C’est encore pire chez nombre de jeunes, entretenus dans le mensonge avec les mêmes promesses bidons de 1992.
Bref : s’imaginer que ces roublards carriéristes vont protéger demain les lanceurs d’alerte est aussi crédible que d’imaginer un nazi protéger un juif. Ça n’a plus aucun sens dans la dictature actuelle, où la presse est entièrement muselée, le discours unique, et les opposants systématiquement interdits d’antenne, et traités gratuitement de complotistes et conspirationnistes par les collabos.