[MàJ] BlackBerry 10 n'est pas assez sécurisé selon le gouvernement anglais

Piquant, car BlackBerry 7.1 l'était
Mise à jour : L'article de The Guardian était finalement erroné. Une nouvelle actualité sur le sujet a été publiée.

Le gouvernement anglais a décidé que le smartphone BlackBerry Z10 n’était pas assez sécurisé pour être utilisé en toute quiétude par ses employés. Un signal négatif alors que BlackBerry alignait depuis peu les bonnes nouvelles.

blackberry z10

Cassure dans les bonnes nouvelles 

Les dernières semaines ont été visiblement très positives pour BlackBerry. Bien que la firme canadienne n’ait communiqué aucun chiffre, elle affirme que les ventes sont bonnes, voire très bonnes. Plus récemment, le gouvernement allemand a annoncé l’achat de 5000 modèles Z10 (tout tactile) pour ses fonctionnaires. La semaine dernière, on apprenait qu’un gros client avait commandé pas moins d’un million de Z10. Si l’identité de cette entreprise n’a pas été dévoilée, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un opérateur tel que Verizon ou AT&T.

 

Cependant, la chaine de ces bonnes nouvelles est cassée par le gouvernement anglais. Ce dernier a examiné le Z10 pour vérifier la conformité de l’appareil aux normes de sécurité en vigueur pour l’ensemble des activités officielles. Le Communications-Electronics Security Group (CESG) a notamment examiné la fonctionnalité nommée Balance qui permet la séparation entre les informations personnelles et professionnelles. Le système d’exploitation lui-même n’a pas reçu le feu vert.

BlackBerry 7.1 avait fait mieux

La critique est d’autant plus mordante que la version précédente du système, estampillée 7.1, avait reçu en décembre dernier l’accréditation du gouvernement britannique jusqu’au niveau « Accès restreint ». Pire, le système de BlackBerry était le seul à avoir reçu cette distinction. De fait, l’éjection du Z10 est d’autant plus surprenante… et douloureuse pour le constructeur.

 

Les résultats ne sont pas pour autant figés. BlackBerry a ainsi indiqué au journal The Guardian que ces résultats avaient été influencés par des modifications dans le processus d’évaluation qui s’était ainsi renforcé. La firme en veut pour preuve que son Z10 a passé avec succès l’examen imposé par le gouvernement allemand avant d’être validé. Elle continuera cependant de travailler avec le CESG pour que les points remontés soient corrigés. Ce qui signifie que le système BlackBerry 10 obtiendra probablement une certification plus tard.

 

Notez que les aventures du système BlackBerry 10 ne font que commencer. Non seulement le Z10 débute à peine sa carrière chez nos voisins américains, mais le constructeur prépare surtout l'arrivée de l'autre modèle : le Q10. Il s'agira du smartphone disposant d'un authentique clavier physique, celui qui a justement fait le succès de la marque grâce à sa précision.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !