Multipass 1.8 : comment lancer simplement un Ubuntu virtualisé sur un Mac M1

WSL, sort of
Multipass 1.8 : comment lancer simplement un Ubuntu virtualisé sur un Mac M1

Depuis quelques années, Canonical développe Multipass, un outil pour déployer facilement des machines virtuelles (VM) Ubuntu sur un poste client, via différents hyperviseurs. Sa version 1.8 est compatible avec les Mac M1, rendant accessible à tous un tel dispositif, sans logiciel payant.

Depuis la mise sur le marché des premiers Mac exploitant ses SoC M1, Apple a travaillé avec des éditeurs comme Parallels pour qu'ils adaptent leurs solutions de virtualisation. Problème, elles sont payantes et parfois coûteuses.

Ce n'est pas un problème pour un professionnel ou une entreprise, plus pour un particulier ou un simple étudiant qui veut seulement lancer une machine virtuelle pour avoir un accès rapide à un système Linux. macOS n'ayant pas d'équivalent du WSL de Windows 10/11, Canonical se propose de prendre le relais avec son Multipass.

L'outil permet de télécharger une image d'Ubuntu et de l'installer de manière très simple sur une machine. On peut ainsi disposer d'une ou plusieurs instances en configurant directement le nombre de cœurs CPU, la mémoire ou l'espace de stockage attribué, avec un accès à son interface en ligne de commande.

La version 1.8 mise en ligne il y a quelques jours apporte la compatibilité avec les SoC M1 exploitant une architecture ARM. Nous l'avons essayée sur un Mac Mini pour voir les intérêts et limites de cette solution.

Ça juste marche

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !