Publié dans Logiciel

12

Devuan 4.0 passe à Debian 11, toujours sans systemd

Devuan 4.0 passe à Debian 11, toujours sans systemd

Portant le nom de « Chimaera », cette nouvelle version est une vaste mise à jour du système pour reprendre Debian 11.1 et l’ensemble de ses nouveautés, y compris le noyau Linux 5.10 (LTS).

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Devuan, il s’agit d’un fork de Debian centré sur une seule idée : se débarrasser de systemd, en charge de l’initialisation de nombreux Linux. À la place, Devuan laisse le choix entre SysVInit, Runit et OpenRC.

Devuan 4.0 propose également tous les environnements de bureau ou presque, tous débarrassés de systemd. Le système propose son propre thème, la nouvelle version étant l’occasion d’un peaufinage de l’interface, y compris de la séquence de démarrage.

12

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 3
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
Facebook

Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD

Schrems vs Meta, une histoire sans fin

11:51 DroitSocials 25
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

12

Fermer

Commentaires (12)


Bonne initiative et je testerais bien si je n’avais pas la flemme de tout réinstaller. Je suis sur Fedora, donc systemD partout, et je trouve que le TOUT systemD (et son système de logs) commence à devenir pénible…


Je suis pas un méga-fan de systemd mais je ne comprends pas ce rejet chez certains… ça me parait absurde.
Surtout dans Debian, ils n’ont intégré que les morceaux vraiment efficaces de systemd (l’init) et ça marche bien. C’est propre.



Apparemment, les devs de Devuan n’ont jamais regardé la gueule des scripts d’init qu’on se tapait avant systemd. Y’en avait pas 1 sur 2 qui était vaguement potable…


@KP2
Le rejet est très simple : systemd fournit désormais des services, alors qu’il était sensé s’occuper uniquement du lancement de ces derniers. Et là, fini le principe KISS avec sa séparation claire et nette - systemd empiète désormais dans différentes parties du système : gestion des logins/sessions, du temps, des liens réseaux, du DNS, etc.
Sous Ubuntu, vous rajoutez à ça canonical qui s’amuse avec son netplan inutile, son chrony qui casse les pieds, ou ses snaps, et je comprends très bien que ceux qui recherchent à faire un simple serveur préfèrent rester sur une distribution légère. Plus vous rajoutez des couches, plus vous augmentez les angles d’attaque. Et s’emmerder à chaque fois à retirer les démons et services inutiles des uns ou des autres, ça prend la tête à force, et ce n’est pas à la portée d’un débutant qui découvre l’OS - il faut déjà une certaine expérience et un certain historique pour bien “juger” de ce que l’on doit garder ou enlever.
Bref, autant un utilisateur lambda n’en aura rien à foutre, autant pour un administrateur, c’est parfois chiant et chronophage de faire le ménage.
Maintenant systemd a aussi ses avantages, on va pas non plus cracher dans la soupe.
La seule chose que je trouve fondamentalement débile, c’est que l’auteur n’ait pas abrégé systemctl en sc, et qu’on soit obligé de se taper un alias… Autant le passage de ifconfig/iwconfig vers ip/iw est une simplification appréciable en ligne de commande. Autant le refus de l’auteur dans ce sens à l’époque me paraît toujours aussi incompréhensible…


Si quelqu’un connaît une distrib faisant pareil avec la base openSUSE je suis preneur.




KP2 a dit:


…Surtout dans Debian, ils n’ont intégré que les morceaux vraiment efficaces de systemd (l’init) et ça marche bien. C’est propre…




C’est précisément le souci. Certains considèrent que systemd en fait trop, à l’instar de Flash chez windows. :transpi:


Pile un vendredi :bravo:




Winderly a dit:


Si quelqu’un connaît une distrib faisant pareil avec la base openSUSE je suis preneur.



C’est précisément le souci. Certains considèrent que systemd en fait trop, à l’instar de Flash chez windows. :transpi:




C’est peu dire, prochaine étape systemd bouffe le kernel et le tout se fait manger par nodejs :troll:


Merci pour ces liens.


Merci beaucoup.



Ah non, pas encore le débat SystemD vs le reste du monde. On a déjà les débats antivax / complotiste / provax sur d’autres news. On est trolldi mais quand même :phiphi:



:pastaper:



hansi a dit:


@La seule chose que je trouve fondamentalement débile, c’est que l’auteur n’ait pas abrégé systemctl en sc, et qu’on soit obligé de se taper un alias… Autant le passage de ifconfig/iwconfig vers ip/iw est une simplification appréciable en ligne de commande. Autant le refus de l’auteur dans ce sens à l’époque me paraît toujours aussi incompréhensible…




https://github.com/ohmyzsh/ohmyzsh/tree/master/plugins/systemd


Par contre, le site de Devuan, ils pourraient au moins dater leurs posts…
En parlant de site Devuan, il n’y a pas de JS. KISS jusqu’au bout les mecs. :transpi:



hansi a dit:


@KP2 Le rejet est très simple : systemd fournit désormais des services, alors qu’il était sensé s’occuper uniquement du lancement de ces derniers. Et là, fini le principe KISS avec sa séparation claire et nette - systemd empiète désormais dans différentes parties du système : gestion des logins/sessions, du temps, des liens réseaux, du DNS, etc.




Ben justement, moi je parle de Debian qui N’A PAS intégré tous ces trucs.




Autant le passage de ifconfig/iwconfig vers ip/iw est une simplification appréciable en ligne de commande.




Ahem… ip n’est pas un alias d’ipconfig. C’est une nouvelle commande totalement différente et avec 1000x plus de fonctionnalités comme la gestion des vlan, des bridges, du routage dynamique, des vpn et plein d’autres fonctionnalités réseaux plus ou moins touchy.
Avant, ces fonctionnalités étaient éparpillées dans plein de commandes différentes et tout a été réuni dans un seul bloc (oups… ça me rappelle un truc ?)