Microsoft a confirmé via un simple tweet que Windows Phone 8 pourrait bien être mis à jour. Cette déclaration fait suite à une série d’articles pointant vers une fin de support fixée à août 2014. Cela signifie qu’avant cette date, une nouvelle version du système sera déployée.
Les smartphones Windows Phone 8 pourront bien être mis à jour
Nous indiquions hier que Microsoft avait mis à jour ses informations relatives à la fin du support des versions en cours de son système mobile Windows Phone. Pour la mouture 7.8, il s’agit du 9 septembre 2014. Mais pour la version 8, la date est plus proche : 7 août 2014. Une date étonnamment proche qui nous avait permis de formuler une hypothèse : à la manière d’un Service Pack pour Windows, une mise à jour pouvait prendre entre temps, repoussant alors la fin du support à une date ultérieure.
Nous avions visiblement vu juste :
As we’ve said, one benefit of moving to the Windows core is that Windows Phone 8 is upgradeable.
— Windows Phone (@windowsphone) 18 mars 2013
Dans ce tweet, Microsoft explique que l’un des bénéfices d’avoir modifié le cœur du système est que Windows Phone 8 peut justement être mis à jour. Par « modifier », il faut comprendre la bascule majeure qui a consisté à passer d’une base Windows CE à un socle Windows NT. Plus précisément, Windows Phone 8 et Windows 8 partagent la même base.
Rassurer les clients
Évidemment, avec un tel tweet, Microsoft cherche avant tout à rassurer les utilisateurs sur la capacité du système à être mis à jour. En débloquant cette possibilité, la firme fait d’une pierre deux coups puisqu’elle certifie que la date de fin de support n’est pas à prendre littéralement au pied de la lettre. Elle est ainsi valable pour la version en cours du système mobile, et puisqu’une autre version viendra s’intercaler entre temps, elle n’est finalement donnée qu’à titre indicatif.
L’information semble parfaitement en phase avec toutes les rumeurs qui entourent Windows Blue. Cette évolution générale de la plateforme doit toucher autant Windows 8 que Windows Phone 8. Elle serait prévue pour la seconde moitié de l’année et serait notamment gratuite pour les possesseurs de Windows 8. Parmi les nouveautés qu’on lui prête, on trouve des améliorations générales de l’interface, une forte évolution des API pour les développeurs, la prise en charge des tablettes de 7 et 8 pouces ainsi que la possibilité pour les applications tierces de viser les ordinateurs et les smartphones.
Restera le problème habituel de la diffusion aux utilisateurs
Microsoft ne le dit bien sûr pas expressément, la communication autour de Blue ne se faisant que de manière indirecte à travers des offres d’emplois. Toutefois, si Blue (ou une autre mise à jour majeure) débarque pour l’ensemble des téléphones, il restera pour l’éditeur à affronter son principal problème dans ce genre de cas : la distribution. Affectée par la zone géographique, les caractéristiques du téléphone est soumise à la validation des opérateurs comme des constructeurs, elle est souvent ralentie au point de s’étaler sur plusieurs mois.
Si les rumeurs se confirment et que Windows Phone Blue arrive bien vers la fin de l’année, la récupération par les utilisateurs dépendra en dernier recours des opérateurs. Comme on a pu le voir notamment avec la diffusion de Windows Phone 7.8, les périodes sont globalement les mêmes, mais tous les smartphones ne sont jamais mis à jour en même temps. Il serait peut-être temps que Microsoft lance son propre téléphone qui s’affranchirait de ces barrières.