Pendant sa keynote d'ouverture de l'édition 2013 de la GTC, Jen Hsun Huang, l'actuel PDG de NVIDIA, a mis en avant sa démo technologique Face Works. Comme nous l'évoquions alors, le rendu de celle-ci était plutôt impressionnant, ce qui n'était pas forcément très visible sur les captures que nous avions publiées. Heureusement, une vidéo vient d'être mise en ligne par le caméléon.
Pour faire la démonstration des avancées des GPU en manière de photo réalisme, NVIDIA a mis en avant deux démonstrations au début de la keynote d'ouverture de sa GTC. L'une d'entre elles se nomme Face Works et représente le visage (toujours chauve), d'un personnage nommé Ira.
Celui-ci a été créé en partenariat avec l'Institute for Creative Technology (ICT) de l'université de Californie du Sud. Il se base sur des captures de mouvements qui ne dépassent pas le dixième de millimètre afin de rendre bien plus réaliste le rendu final... et autant dire que le résultat semble au rendez-vous.
En effet, si en terme de lumière ou de texture, on a légèrement progessé depuis des démonstrations telles que Human head qui date de 2007, la façon dont s'exprime ce visage laisse présager d'un véritable bond en avant dans les films d'animation à venir ou dans les jeux de prochaine génération.
Au final, ce sont pas moins de 8000 instructions par pixel qui sont exécutées selon NVIDIA, soit 82 GFLOPS pour le rendu d'une image en 1080p, ou 4.9 TFLOPS à 60 FPS, sans parler de la puissance nécessaire pour appliquer les différents filtres au niveau des textures.
Celles-ci sont d'ailleurs plutôt imposantes : 32 Go pour l'ensemble des expressions gérées par la démo. Le tout est néanmoins compressé à 300 Mo via un découpage en huit zones des textures et seules celles qui disposent de spécificités sont gardées.
Au final, l'ensemble paraît relativement fluide sur la GeForce GTX Titan (4,5 TFLOPS) qui fait tourner la démonstration (8:40). Il n'est pas précisé si elle est seule ou accompagnée de petites soeurs, espérons que NVIDIA la mettra en ligne afin que l'on puisse vérifier le résultat sur n'importe quelle machine disposant de cette carte graphique.
Pour ceux qui voudraient revoir l'ensemble des moments de cette keynote, vous pourrez le faire via la playlist de vidéos ci-dessous :