Il y a quelques jours, Sosh annonçait qu'une option permettant d'appeler en illimité les fixes et les mobiles de plusieurs pays seraient lancée le 4 avril prochain. Si le tarif n'est toujours pas connu et devait rester secret jusqu'au dernier moment, la liste des 25 destinations incluses a par contre été dévoilée.
Mi-octobre, Sosh avait mis en place un bêta test de Libon, une application de VoIP développé par Orange Vallée qui permet d'appeler les fixes et les mobiles de plusieurs destinations à l'international. L'essai semble concluant puisqu’une offre commerciale a été annoncée pour le 4 avril prochain.
Pendant une semaine, l'opérateur avait mis en place un système de vote afin de déterminer les destinations qui seront incluses dans son option. Les résultats viennent de tomber et voici les 25 qui ont été sélectionnées (fixes et mobiles) : Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Grande-Bretagne, Guadeloupe, Guyane Française, Hong Kong, Irlande, Italie, Israël , Luxembourg, Martinique, Mayotte, Portugal, Réunion, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Singapour, Suisse, Thaïlande et USA
Les pays de l'Est recalés par les votes, le cas de l'Allemagne agite les Soshers
Une des cinq zones n'a donc pas été retenue par les quelque 3000 votants : l'Europe de l'Est comprenant l'Allemagne, la Pologne, la Slovaquie, les Pays-Bas ainsi que la Suède. Notez que de nombreux utilisateurs pointent du doigt le découpage proposé par Sosh, et ce, principalement à cause de nos voisins allemands qui n'étaient pas dans la zone « Voisins », mais Europe de l'Est. Plusieurs d'entre eux regrettent d'ailleurs que ce pays ne fasse pas partie des élus.
Quoi qu'il en soit, il faudra maintenant attendre le 4 avril pour connaitre la dernière composante de cette option, et pas des moindres : son tarif qui est encore « secret ». Pour rappel, Libon est d'ores et déjà disponible sur l'App Store d'Apple avec une option premium à 2,69 € par mois qui vous donne droit à une heure d'appel vers les fixes et les mobiles de 31 destinations.