Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, profitait de sa keynote d'ouverture de la GTC 2013 pour parler de différents sujets, notamment de Windows RT qui accompagne les tablettes tactiles exploitant ses puces Tegra 3. Et l'homme ne mâche pas ses mots. Selon lui, les ventes sont décevantes, mais il souhaite que Microsoft poursuive le développement de son système d'exploitation.
Des ventes décevantes, mais le développement doit continuer
Après les propos de Samsung les deux dernières semaines, jugeant la demande faible pour les produits mobiles lorsqu'ils disposent d'un système d'exploitation de Microsoft, c'est au tour de NVIDIA de montrer une certaine déception. En effet, suite aux annonces faites autour des Soc Tegra sur la GPU Technology Conference, Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, a indiqué à nos confrères de The Verge que « Windows RT est décevant pour nous, parce que nous nous attendions à ce que les ventes soient bien meilleures » avant d'en remettre une seconde couche : « Je pense que tout le monde s'attendait à vendre plus que ce que nous avons réalisé ».
En dépit de cela, il pense que le nombre de terminaux exploitant Windows RT doit augmenter car ils sont aujourd'hui trop peu nombreux. On retrouve la Surface RT chez Microsoft, la VivoTab (TF600T) chez ASUS, le Yoga 11 chez Lenovo ou encore l'XPS 10 chez Dell. Samsung de son côté a jeté l'éponge aux États-Unis et en Europe pour sa ATIV Tab.
En outre, le PDG de NVIDIA souhaite que Microsoft continue d'investir dans Windows RT. Ce point est certainement le plus important pour sa société, puisqu'elle vient de dévoiler une feuille de route complète concernant ses puces Tegra et qui devrait l'emmener jusqu'en 2016.
Au sein de Windows RT... il manque Outlook
Mais plus important encore, pour Jen-Hsun il manque un élément crucial à Windows RT : Outlook. Si la suite Office est disponible par défaut sous ce système d'exploitation, un vrai client email comme Outlook manque encore à l'appel. Le PDG de NVIDIA « espère être entendu dès maintenant » avant d'enchainer : « Je sais que des gens intelligents attendent avec impatience un PC particulièrement fin avec une grosse autonomie capable de faire fonctionner Outlook ». Reste à savoir si les prières du caméléon seront entendues par Microsoft, ou si le géant de Redmond continuera de voir Windows RT comme une plateforme avant tout conçue pour le grand public et donc livrée avec un client de messagerie basique.