Cinq ingénieurs, dont Louis Pouzin, récompensés pour leur apport à Internet

Distribution du tout premier Queen Elizabeth Prize for Engineering

L’ingénieur français Louis Pouzin s’est vu remettre le tout premier Queen Elizabeth Prize for Engineering, qui récompense une contribution majeure au domaine de l’ingénierie en général. Un prix d’un million de livres Sterling qui sera partagé avec Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Mark Andreessen.

louis pouzin

 

Louis Pouzin, Robert Kahn, Vinton Cerf, Tim Berners-Lee et Mark Andreessen : cinq noms qui ont jeté les bases de ce qu’est devenu Internet aujourd’hui. On doit à l’ingénieur français la création des datagrammes, autrement dit des paquets circulant sur un réseau, et ne réclamant donc plus une connexion permanente puisque l’information est découpée en morceaux. Si le terme de datagramme vous semble familier, c’est parce qu’on le retrouve notamment dans le protocole UDP : « User Datagram Protocol ».

 

Les cinq vainqueurs vont se partager le tout premier Queen Elizabeth Prize for Engineering et la somme d’un million de livres Sterling, soit 1,17 millions d’euros environ. Selon The Guardian, Vinton Cerf a indiqué lors de la remise du prix que c’était « comme se réveiller d’un rêve très excitant et de découvrir que les geeks avaient gagné ! ». Plus sérieusement, il a ajouté que l’ingénierie avait maintenant son prix et qu’elle serait reconnue au même niveau que la science. Il espère d’ailleurs que le Queen Elizabeth Prize for Ingeneering deviendra aussi important que le prix Nobel en Suède.

 

Si le nom de Louis Pouzin est moins connu, il est à la source des améliorations qui ont été menées depuis. Ses travaux ont permis à Robert Kahn et Vinton Cerf de créer le protocole Internet ou plus simplement IP. Tim Berners-Lee a pu ensuite poser les bases du World Wide Web (www), sur lesquelles Mark Andreessen s’est appuyées pour créer Mozaic, le premier navigateur web avec interface graphique. Louis Pouzin, dans son discours, a tenu à rappeler que l'ingénierie était et resterait avant tout un travail d'équipe.

 

Quant aux juges du comité, au nombre de quinze (plusieurs nationalités), ils ont tout simplement considéré qu’Internet avait initié une révolution dans les communications, compte tenu qu’aujourd’hui, un tiers des sept milliards de personnes sur la planète s’en sert.

 

Sachez pour information que les nominations pour le prix ne peuvent pas venir des personnes elles-mêmes. Elle doivent être désignées, une à une, ou en désignant une équipe de trois personnes ayant collaboré sur un même projet. En-dehors de ces conditions, il n'y a pas vraiment de barrières, la nationalité n'ayant aucune importance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !