Windows Phone, comme les autres systèmes mobiles, gère les notifications émises par les applications. Les vignettes reflètent les nouveaux évènements, mais certains peuvent également être affichés sur l’écran de verrouillage. Si ces notifications étaient limitées dans la version 7, le prochain Windows Phone 8 ouvre de nouvelles portes.
La sortie de Windows Phone 8 se rapproche. Prévu pour quelques jours après Windows 8 (dont il est d’ailleurs issu), il apportera un lot important d’améliorations. En outre, la présentation par Nokia des Lumia 820 et 920 a permis d’en apprendre davantage sur le produit, et notamment sur la manière dont seront gérées les notifications.
Windows Phone 7 dispose essentiellement de deux manières d’informations l’utilisateur qu’un nouvel événement a eu lieu. Il y a les notifications à l’écran, qui apparaissent généralement en haut. L’application est mentionnée ainsi que le début de l’information. Une fois cette notification, c’est la vignette qui prend le relai. Cela cause malheureusement un problème : si l’utilisateur n’a pas vu le signal, seule la vignette peut l’en avertir. Et si celle-ci n’est pas épinglée sur l’écran d’accueil, l’utilisateur ne peut rien voir.
Dans Windows Phone 8, les applications auront le droit de référencer des évènements sur l’écran d’accueil. Microsoft avait vaguement abordé la question, mais les dernières photos de Nokia pour ses Lumia 820 et 920 permettent de mieux cerner le fonctionnement :
On distingue très nettement plusieurs types d’évènements, à commencer par trois notifications provenant de Skype. Le système n’intègre pas à proprement parler le client VoIP mais dispose d’une architecture permettant à ce type d’application de s’y installer profondément. Dans le cas de Skype, cela signifie enfin un fonctionnement transparent et en arrière plan, à la manière de Live Messenger, déjà présent dans Windows Phone 7.
Plus généralement, les applications vont pouvoir présenter sur l’écran d’accueil leurs propres notifications comme on peut le voir avec Associated Press qui signale probablement, sur la photo, que cinq nouvelles actualités sont disponibles.
Il reste évidemment plusieurs questions en suspend auxquelles Microsoft doit toujours apporter des réponses, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs. Comme le rappelle WMPowerUser, la fuite du SDK avait permis de savoir que cinq applications pouvaient être sélectionnées pour avoir « pignon sur écran d’accueil ». Bien que plus étoffé que pour Windows Phone 7, ce système reste néanmoins moins pratique qu’un centre de notifications complet et centralisé à la manière d’iOS et Android.
Coté développeurs, l’éditeur doit encore expliquer comment son système fonctionne exactement. Ce qui est certain en revanche, c’est que de nombreuses applications seront mises à jour, la présentation de Nokia ayant brièvement montré que Facebook et Twitter seraient prêts durant la présentation des nouveaux Lumia.