En marge de ses annonces concernant ses prochains GPU, NVIDIA a levé le voile sur plusieurs projets autour de ses puces mobiles Tegra exploitant une architecture ARM. Il a été question de la prochaine génération, Logan, mais aussi de Parker et Kayla.
Alors que le Tegra 4 vient d'être annoncé et que l'on ne devrait pas voir des appareils l'exploitant avant quelques mois encore, NVIDIA a décidé d'en dire un peu plus sur son remplaçant : Logan. Déjà évoqué il y a plusieurs mois, celui-ci aura la spécificité de gérer OpenGL 4.3 mais surtout CUDA.
Pour rappel, cette fonctionnalité propre aux produits de NVIDIA permet, à l'image d'OpenCL, d'effectuer des calculs au niveau du GPU afin de soulager la partie CPU des charges pouvant être largement parallélisées. Alors que les puces ARM commencent à proposer le support d'OpenCL, le caméléon compte bien capitaliser sur le large support de sa technologie, ce qui pourrait ne pas être du goût d'AMD qui commence à avoir un pied dans le monde ARM et mise plutôt sur la version la plus ouverte, OpenCL.
Par la suite, il faudra compter avec Parker. Celui-ci sera le premier à exploiter un CPU Denver. Pour rappel, ce projet mise sur le support du 64 bits malgré son architecture ARM. Un projet que vise aussi AMD pour un usage qui sera par contre réservé aux serveurs.
Le GPU, lui, sera issu de la génération Maxwell qui devrait voir le jour en 2014. Une unification des développements et des architectures serait donc prévu, mais il faudra attendre 2015 pour cela. Notez que pour améliorer la consommation de sa puce, NVIDIA optera alors pour des transistors FinFET, aussi connus sous le terme de « transistors 3D » qui sont déjà utilisés par Intel depuis le 22 nm et qui commencent à se répandre dans l'industrie.
Il a aussi évoqué le projet Kayla, une carte au format Mini ITX qui embarque une puce Tegra 3 et une carte graphique passive basée sur la génération Kepler. Celle-ci est capable de gérer un rendu de type Ray Tracing via CUDA 5 et OpenGL 4.3 sous Ubuntu, mais nous n'aurons pas plus de détails pour le moment.