Google vient d’annoncer la disponibilité de certains Chromebook dans de nouveaux marchés, dont la France. Ainsi, les machines d’Acer, Samsung et HP vont notamment débarquer dans plusieurs pays d’Europe, mais toutes ne seront pas nécessairement accessibles. Chez nous, c'est la version ARM de Samsung qui fait son entrée, à 299 €.
Dans un billet daté d’aujourd’hui, Google annonce que les Chromebook d’Acer, HP et Samsung débarquent en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Six nouveaux marchés pour trois ordinateurs portables. Cependant, en fonction des pays, toutes ces machines ne seront pas forcément accessibles. Ainsi en France, Google n’aborde que le Chromebook ARM de Samsung, puisque celui d’Acer (le C7) est déjà en vente depuis fin 2012.
Il s’agit d’un modèle ARM (puce Exynos 5250, architecture Cortex-A15, double-cœur, 1,7 GHz) épaulé par 2 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 16 Go (SSD). La machine est relativement petite car bâtie autour d’une dalle de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels). Notez que dans son annonce, Google évoque une « une résolution vidéo élevée (1080p) », mais il ne s'agit sans doute là que de la sortie HDMI. Ses dimensions ne sont donc que de 289 x 208 x 17 mm pour un poids de 1,1 kg. On y trouve le lot habituel concernant la connectivité : Wi-Fi 802.11n et Bluetooth, un port USB 3.0, un port USB 2.0, un sortie HDMI ainsi qu'un lecteur de cartes SDXC. L’autonomie annoncée est de six heures pour un « usage normal ».
Le Chromebook de Samsung est notamment vendu à la FNAC depuis aujourd’hui, à un prix de 299 euros ou encore chez Pixmania pour le même tarif. Ce dernier est d’ailleurs indicatif d’après Google et on devrait rapidement le trouver dans d’autres boutiques, notamment Amazon et Cdiscount, au même prix. Notez que le chiffre inclut un abonnement de deux ans à Google Drive pour fournir 100 Go de stockage distant à l’utilisateur.
Évidemment, toute personne intéressée par le Chromebook devra prendre en compte un paramètre crucial : pas de Windows ici, ni d’OS X ou de distribution Linux, mais Chrome OS. Le système d’exploitation de Google est totalement tourné vers Internet et est conçu pour faciliter les tâches les plus courantes. Mais il ne faudra pas se tourner vers ce type de machine si vous souhaitez installer vos applications classiques ou lancer vos jeux favoris.
Notez enfin que même si Google officialise l’arrivée du Chromebook de Samsung, pas un mot n’a été dit sur la propre machine haut de gamme de la firme : le Chromebook Pixel. Un portable toujours réservé jusqu’à présent aux seuls États-Unis.