Alors que la rumeur courait depuis plusieurs semaines, un vice-président de Samsung a confirmé qu’une montre était bien en préparation au sein de la firme. Une information qui tombe à point nommé, les rumeurs sur l’iWatch d’Apple étant nombreuses.
Les rumeurs autour d’une montre sur Samsung ne sont pas nouvelles. Elles ont commencé le mois dernier après que des photos sont apparues sur un forum :
Ces images peuvent très bien être des concepts ou des captures d’écran de l’interface. On peut même y lire le nom supposé du produit : Galaxy Altius. On imagine aisément qu’une telle montre, en plus de proposer différents services propres, pourrait être connectée aux smartphones de l’entreprise, à commencer évidemment par ceux de la gamme Galaxy.
Samsung confirme la rumeur
Rien ne prouvait bien sûr que de telles images étaient réelles, mais la rumeur a tout de même enflé dans les semaines qui ont suivi. Une concordance intéressante tant les bruits de couloir autour de l’iWatch supposée d’Apple sont nombreux. Récemment par exemple, on a pu voir que l’écran courbé Gorilla Glass avait relancé les certitudes autour d’un objet dont beaucoup pensent qu’il viendra compléter l’écosystème Apple autour d’iOS.
Mais du côté de Samsung, la rumeur n’en est plus une. Lors d’une entrevue avec Bloomberg, le vice-président de la division mobile, Lee Young Hee, a confirmé qu’un tel produit était bien en développement chez le constructeur : « Nous préparons cette montre depuis si longtemps ». Une assertion que l’on peut lire de plusieurs manières. En effet, en plus de mettre les points sur les « i », le responsable suggère ainsi fortement que le développement de cette montre est une vieille idée et pas un projet démarré aux premiers signes d’une montre Apple.
Concept iWatch par Esben Oxholm
Le problème de l'utilité
Il devient cependant clair maintenant que les montres intelligentes et connectées vont rejoindre dans les prochaines années la longue liste des objets communicants. Dans le cas de Samsung, il paraît évident que le produit embarquera une version spécifique d’Android et exploitera les services maison. On peut très bien imaginer un affichage par exemple d’un appel entrant avec une fonction répondre qui activera dans la foulée le kit main-libre Bluetooth. La montre pourrait par ailleurs afficher une synthèse des informations les plus importantes. C’est d’ailleurs ce que semble suggérer la première image plus haut dans cet article.
Le souci principal de ce type de produit est toutefois parfaitement souligné par Lee Young Hee : quelle que soit la montre, elle doit être conçue pour que les clients la trouvent réellement utile. En d’autres termes, la montre doit répondre à une demande, et un tel objet n’est pas forcément une évidence commerciale. Dans le cas de Samsung, il faudra d’ailleurs aller plus loin qu’Apple : le constructeur sud-coréen ne possède pas l’écosystème logiciel de son concurrent et aura potentiellement moins de fonctionnalités à exploiter.