Petite histoire de la cybersécurité en Europe, les pistes pour l’avenir

Je t'aime… moi non plus
Internet 1 min
Petite histoire de la cybersécurité en Europe, les pistes pour l’avenir
Crédits : imaginima/iStock

Dans ses Papiers numériques, l’ANSSI revient sur l’histoire de la cybersécurité en Europe. Elle navigue entre besoins régaliens, nécessité de coordination entre États et enjeux à venir. L’occasion de revenir sur les propositions que portera la France lorsqu’elle présidera le Conseil de l’UE.

Dans son introduction, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) rappelle que les instances de l’Union européenne ont proposé au début des années 2010 « un projet de règlementation européenne pour la sécurité informatique ». Si de nombreux États ont montré leur intérêt, ils étaient également« prudents ».

La raison est simple à comprendre : « L’idée que des instances extérieures puissent avoir droit de cité sur ces sujets souverains semble alors contre-intuitive aux aficionados du domaine ». Une manière polie de reprendre l’expression populaire « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ». Le problème pour l’ANSSI étant que dans la cybersécurité « les intérêts des uns sont souvent aussi ceux des autres ». 

Il fallait donc trouver une solution, pour éviter d’avoir une Europe à deux vitesses dans le domaine, avec des pays en retard sur leurs voisins, créant une porte d’accès. Car dans le cyberespace, les frontières sont poreuses : « une attaque affectant les systèmes d’information d’un opérateur au sein d’un État peut, par effet rebond, avoir un impact sur les services qu’il fournit dans d’autres pays ». Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

La genèse de la directive Network and Information Security (NIS)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !