Publié dans Logiciel

2

OpenSSL 3.0 enfin disponible en version finale

OpenSSL 3.0 enfin disponible en version finale

Il aura fallu « trois ans de développement, 17 versions alpha, 2 versions bêta et plus de 7 500 commits et contributions de plus de 350 auteurs » pour voir arriver cette version finale, très attendue.

La version officielle faisant un bond de la 1.1 à la 3.0, l’évolution est majeure. Désormais sous licence Apache 2.0, le kit d’outils a été largement réécrit, son code a été nettoyé et de nombreuses améliorations architecturales sont incluses.

Elle se veut beaucoup plus flexible, intègre un nouveau client HTTP/HTTPS dans libcrypto, supporte le TLS du noyau Linux, fournit des groupes TLSv1.3 pouvant être « branchés », renouvelle sa prise en charge des codeurs et décodeurs, contient une implémentation complète de CMP (Certificate Management Protocol), propose de nouvelles API et intègre un module FIPS.

Dans l’annonce officielle, le responsable Matt Caswell indique que les très nombreux tests réalisés devraient permettre un passage en douceur à la nouvelle version, mais qu’il faudra bien sûr que les applications et systèmes l’utilisant fassent les habituels contrôles de compatibilité. En outre, la documentation a presque doublé depuis celle de la version 1.1.

2

Tiens, en parlant de ça :

Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer

Rogntudjuuu !

11:18 Soft 9
une icône de l'application reddit affiche 2 notifications en attente

Reddit : cas d’école de la pollution par les contenus générés par IA ?

Qui donnera du grain avarié à moudre aux nouvelles IA ?

10:00 IASocials 4
Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard, le tout sur fond bleu tirant vers le noir.

Transhumanisme, long-termisme… comment les courants « TESCREAL » influent sur le développement de l’IA

Artificial Ideology

08:08 IASociété 2
2

Fermer

Commentaires (2)


quels avantage entre openssl3 qui a perdu des plumes depuis le dernier scandale et les alternatives propres comme boringssl ou libressl?


Pour ceux qui se demanderait, comme moi, pourquoi c’est passé à la version 3 au lieu de la 2 :
https://www.openssl.org/blog/blog/2018/11/28/version/