En pleine crise SimCity, John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts, quittera ses fonctions le 30 mars prochain. Annoncée officiellement hier soir, la nouvelle n'est qu'à moitié étonnante, dès lors que le départ de Riccitiello était pressenti depuis déjà un an.
Un départ sans grande surprise
Le 30 mars prochain, John Riccitiello perdra donc ses postes de PDG et de membre du conseil d'administration suite à sa démission. Il sera remplacé à titre transitoire par Larry Probst, qui prendra le rôle de président exécutif. Probst n'est pas un inconnu chez EA puisqu'il était tout simplement son PDG entre 1991 et 2007, et donc le précédesseur de Riccitiello. Il connait ainsi le poste parfaitement. EA annonce toutefois qu'il est déjà à la recherche d'un PDG permanent.
John Riccitiello paie-t-il la gestion difficile de la sortie du jeu SimCity ? C'est une possibilité, toutefois, le futur ex-PDG d'Electronic Arts était sur la sellette depuis un moment déjà. L'été dernier, une rumeur poussait déjà Riccitiello vers la sortie. La faute à une action en bourse au plus bas. Il faut dire que depuis 2007, son action a été divisée par trois. Aujourd'hui, EA n'est valorisée en bourse qu'à 5,6 milliards de dollars, soit trois fois moins qu'Activision Blizzard. EA valait surtout plus de 18 milliards en 2007 et plus de 20 milliards début 2005.
« Je suis 100 % responsable »
Voir Riccitiello quitter son poste dans moins de deux semaines n'est donc pas une surprise totale. Officiellement, bien entendu, son départ n'est pas totalement expliqué, bien que Riccitiello aborde le sujet brièvement dans un courrier adressé aux employés. Dans le communiqué de presse financier, Electronic Arts se contente de louer les bons travaux passés de son futur ex-PDG, notamment dans le secteur numérique.
Quant à Riccitiello, il annonce simplement dans ce même communiqué qu'il est temps pour lui de passer le relai et qu'il est optimiste quant à l'avenir d'EA. Un discours des plus classique pour ce type de changement de poste. Toutefois, dans un message destiné aux employés de sa société, Riccitiello explique que son départ est lié aux mauvais résultats financiers d'EA cette année. « Je suis 100 % responsable » a-t-il ainsi assumé.
Plus d'un million de SimCity déjà vendus
Du côté de la presse de jeux vidéo, les réactions diffèrent. Gamers.fr a retracé les six années de Riccitiello, avec en guise de conclusion qu'il avait de la chance de ne pas être Japonais, « sous peine de quoi il se serait fait harakiri » au vu de son bilan plus que discutable. IGN pour sa part, s'est contenté de rappeler que les finances d'EA sont effectivement en berne et que de nombreux licenciements ont été réalisés récemment. Kotaku a de son côté tourné son billet de façon humoristique en reprenant des tweets moquant le PDG d'EA. Pour Gamasutra, il est bien difficile de savoir quand les choses ont mal tourné chez EA.
Notez qu'un autre communiqué a été publié par Electronic Arts : SimCity s'est écoulé à 1,1 million d'exemplaires selon l'éditeur. Une double annonce qui a probablement pour but de relancer l'action de la société.