WireguardNT : le protocole VPN adapté au noyau Windows

Le début d'un nouveau cycle
Logiciel 2 min
WireguardNT : le protocole VPN adapté au noyau Windows

Depuis quelque temps, le protocole Wireguard fait parler de lui dans le domaine des VPN. Plus moderne et efficace, il est aussi plus léger et désormais intégré au noyau Linux. L'équipe officialise aujourd'hui son projet d'adaptation au noyau de Windows avec WireguardNT. 

Après plusieurs années à créer un nouveau protocole VPN et à l'intégrer au noyau Linux et FreeBSD, l'équipe de Wireguard se penche sur le cas de Windows. Elle veut en effet créer une version native de son application destinée au système d'exploitation de Microsoft, avec une intégration là encore aussi profonde que possible.

Adapter Wireguard à Windows, en profondeur

Dans son message d'annonce, elle indique que ce travail avait initialement été celui d'un portage du code Linux, qui a ensuite évolué pour exploiter la couche réseau spécifique de Windows. Il en résulte une solution présentée comme « intégrée profondément et très performante » pour les noyaux NT : WireguardNT.

L'enjeu est de taille. Car si l'intégration à Linux permet une exploitation chez les hébergeurs, dans des serveurs maison ou des NAS récents, être accessible avec du code natif sous Windows permet de toucher un nombre bien plus important d'utilisateurs, sans dépendre d'implémentations de plus haut niveau, utilisant des pilotes créés pour l'occasion (fonctionnant dans l'espace utilisateur) comme wireguard-go. 

Cela permet de réduire la latence et d'obtenir de meilleures performances, même si l'implémentation actuelle permet d'atteindre 7,5 Gb/s selon les tests de l'équipe. Elle posait néanmoins quelques soucis parfois, notamment dans le cas des solutions Wi-Fi, avec des performances qui pouvaient chuter. 

Une mise en place progressive

Pour le moment, WireguardNT en est au stade de test, le projet étant encore considéré comme expérimental. Il peut néanmoins être utilisé via la branche 0.4 du client officiel, qui vient d'être mise en ligne. Il faut l'activer manuellement en modifiant le registre avec la commande suivante

reg add HKLM\Software\WireGuard /v ExperimentalKernelDriver /t REG_DWORD /d 1 /f

Il sera par la suite activé par défaut dès que l'équipe le trouvera assez stabilisé, avec la possibilité de rester sur l'ancienne implémentation si on le souhaite. Une dernière phase signera la disparition de l'implémentation précédente du code de l'application Windows. Aucun calendrier précis n'a pour le moment été évoqué.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !