Imposé par l'Union Européenne suite à une plainte initiée par Opera, le choix du navigateur sur Windows est une réalité depuis près de trois ans pour les Européens. Et cela devrait bien continuer avec Windows 8. Repéré par Neowin la semaine dernière, l'écran de sélection de navigateurs sur Windows 8 a été confirmé par Microsoft. L'autorité de la concurrence européenne a pour sa part conforté la firme américaine sur ce point.
Microsoft veut éviter de nouveaux conflits avec l'Europe
Disponible en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse, l'écran de choix du navigateur (ballot screen) sera bien disponible sur Windows 8.
Après avoir malencontreusement disparu de 28 millions de PC sous Windows 7 SP1, cet écran fera donc son retour sur Windows 8. Selon Joaquin Almunia, le vice-président de la Commission européenne et le commissaire à la Concurrence, la firme de Redmond se conformera bien à ses obligations.
« Dans mes entretiens personnels réalisés avec le PDG de Microsoft Steve Ballmer, il m'a donné l'assurance qu'ils seront conformes immédiatement, ceci indépendamment de la conclusion de l'enquête antitrust » a ainsi déclaré samedi dernier Joaquin Almunia lors d'une conférence économique dans le nord de l'Italie rapporte Reuters.
L'UE n'a pas apprécié sa dernière bévue
Rappelons en effet qu'en juillet dernier, l'Europe s'est de nouveau attaquée à Microsoft après avoir remarqué que plusieurs millions de machines sous Windows 7 SP1 ne proposaient plus le choix du navigateur. « Si, à la suite de notre enquête, cette infraction est confirmée, et Microsoft semble reconnaître les faits, alors il pourrait y avoir de sérieuses conséquences » menaçait il y a deux mois le commissaire à la Concurrence.
Suite à cette nouvelle, Microsoft s'est rapidement excusé d'avoir failli à ses responsabilités, prétextant une erreur technique. « Bien que nous ayons pris des mesures immédiates afin de remédier à ce problème, nous regrettons profondément que cette erreur se soit produite et nous nous en excusons » expliquait ainsi Microsoft sur son site web.
Reste que malgré ces excuses et les mises à jour réalisées depuis, une « enquête pour un possible non-respect des engagements de Microsoft » est en cours, ce qui pourrait avoir des conséquences financières non négligeables selon les conclusions de l'enquête.
Le choix du navigateur pendant encore trois ans ?
Le géant du logiciel a cependant tenté de faire profil bas et a proposé à l'Union Européenne de prolonger sa période de conformité de 15 mois, soit jusqu'à mi-2015. En somme, alors qu'initialement, le successeur de Windows 8 aurait pu éviter d'afficher un choix de navigateurs, il n'en sera rien si cette prolongation venait à se confirmer.
Pour rappel, cet écran de sélection permet de choisir entre de nombreux navigateurs, dont Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera, Firefox, Maxthon, etc.