Lenovo vient de présenter son nouveau venu dans la série T des ThinkPad, le 431s. Pour la première fois depuis des années, le constructeur chinois tente une évolution sérieuse, mais en douceur, du design de ces portables dont le look général est resté très ancré dans les lignes créées originellement par IBM.
Le ThinkPad garde systématiquement la même image depuis des années : un ordinateur portable noir, solide, pas nécessairement élégant, mais taillé pour le monde professionnel. Lenovo a toutefois décidé de s’occuper sérieusement des lignes de la fameuse gamme T en incorporant notamment des évolutions du monde grand public.
Le nouveau ThinkPad T431s reste sur une base de châssis en alliage fibre de carbone et magnésium, particulièrement résistant donc (la série T est régulièrement achetée par certaines armées). Cependant, et il s’agit d’un changement presque anodin, le 431s n’est plus noir mais « Graphite Black », autrement dit anthracite (gris très foncé). Les lignes globales sont plus modernes et le clavier évolue lui aussi pour se tourner vers celui du X1 Carbon, proche de ce que l’on trouve sur les MacBook d’Apple. Le pavé tactile grandit largement et, apport bénéfique, passe à la plaque de verre pour un toucher plus lisse. La zone tactile peut gérer cinq boutons et Lenovo indique qu’ils peuvent être configurés pour prendre en charge les mouvements spéciaux de Windows 8.
Le ThinkPad 431s est un Ultrabook, mais il n’est pas le premier chez Lenovo (ThinkPad 430). Bien qu’il soit cependant plus « agréable » globalement, il reste avant tout une machine de travail. Sa configuration est d’ailleurs orientée dans ce sens : un processeur Core i5 double-coeur à 1,8 GHz, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 320 Go, le tout réuni autour d’une dalle mate de 14 pouces affichant 1600 x 900 pixels. Point notable : l'écran peut être ouvert complètement jusqu'à un angle de 180°.
Crédits : The Verge
Le portable intègre une connectique assez complète pour ce type de machine :
- Un port réseau
- Une sortie VGA
- Une sortie Mini DisplayPort
- Deux ports USB 3.0
- Un lecteur de cartes SDHC
Le poids de la machine sera de 1,34 Kg mais il changera évidemment en fonction des options. Fermé, son épaisseur sera légèrement supérieure à 2 cm. Une webcam 720p est également incorporée dans l’écran. L’autonomie est annoncée comme pouvant grimper jusqu’à huit heures.
Le T431s n’est pas nécessairement bon marché, car il sera proposé à un tarif de départ de 949 dollars. Il proposera toutefois des options assez nombreuses : un Core i7 à 2,1 GHz, 8 ou 12 Go de mémoire vive, une configuration disque dur hybride ou SSD seul, un module HSPA+ ou encore le rétroéclairage du clavier. On pourra regretter d’ailleurs, au vu du tarif, que ce dernier n’ait pas été directement intégré dans la configuration de base.
Prévu pour le mois prochain, le ThinkPad 431s pèche sur un point particulier : en dépit de son statut d’Ultrabook et de la présence de Windows 8, il ne propose pas d’écran tactile, ni en standard, ni en option. L’absence est d’autant plus remarquable qu’il n’y a pas d’effort particulier sur la tarification. Cet écran n’affiche en outre que du 1600 x 900 pixels, ce qui n’a rien d’une haute définition, comme le font remarquer d'ailleurs certains commentaires sur l’annonce officielle qui réclament une option pour du 1080p.