#Flock, droit dans son urne

Transparente et physique
#Flock, droit dans son urne

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq à six dessins en rebond sur nos articles.

Bonne nouvelle : vous pouvez être nu dans une église sans être licencié pour cela. L'Europe travaille également à une plus grande sécurité des produits vendus sur son sol, sans parler des nouvelles règles en matière de TVA.

Mais ces derniers jours, le petit monde du numérique avait la tête ailleurs. Car comme à chaque ratage électoral, notamment lorsque l'abstention est au programme, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par l'éventualité d'un vote électronique, sondages et promesses de ceux qui ont une solution à vendre à la clé.

Ce, malgré le fait que le sujet et ses limites soient depuis bien longtemps documentés, ayant été débattus à de multiples reprises. Il faut dire que c'est un épouvantail assez facile à agiter pour susciter des réactions clivantes, entre ceux qui sont opposés à de tels dispositifs par principe et autres adorateurs du solutionnisme technologique.

Le tout en permettant de ne pas trop se préoccuper des sujets de fond, comme les raisons d'un lien cassé entre citoyens et élus. Peut-être faudrait-il regarder du côté de la multiplication des lois sécuritaires, quel que soit leur nom, sans prise en compte des remarques de acteurs impliqués de longue date et autres autorités indépendantes.

Mais peut-être est-il plus tentant de croire que s'acoquiner avec des influenceurs permettra de toucher la jeunesse, résoudre le problème, et pourquoi pas d'être élu en 2022. Miser sur la popularité plutôt que le programme, la forme plus que le fond, l'intuition plus que l'écoute, en se disant qu'au bout du compte, les électeurs ne choisissent que sur des critères futiles... voilà peut être ce qui casse notre démocratie. Allez savoir. 

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Un projet de règlement européen pour garantir la sécurité des produits
  • La photo sur Facebook d’un directeur, nu agenouillé dans une église, ne justifie pas son licenciement
  • Les algorithmes de la loi renseignement ? Une « surveillance de masse », « indifférenciée », « sur l’ensemble de la population »
  • Voici la « plus grande carte de la matière noire jamais réalisée »
  • Le gouvernement prépare un patch législatif après la censure de la loi sur la sécurité globale
  • Le vote par Internet ? Entre usine à gaz et fausse bonne idée, dénonce Me Pierre Ciric

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !