Après une phase bêta plus longue qu’à l’accoutumée, Apple a diffusé cette nuit la mise à jour 10.8.3 pour Mountain Lion. Les apports sont particulièrement significatifs pour les utilisateurs de Boot Camp puisque Windows 8 est officiellement supporté, les pilotes ayant été mis à jour.
Boot Camp passe en version 5
Il aura fallu une grosse dizaine de versions bêta pour que la mise à jour 10.8.3 d’OS X Mountain Lion soit diffusée. Cependant, elle apporte la prise en charge officielle de Windows 8, notamment à travers la procédure d’installation Boot Camp, qui passe d’ailleurs à la version 5. Cela signifie donc que les pilotes ont été mis à jour, ce qui peut expliquer la longueur de la phase de test.
La prise en charge de Windows 8 se fait sur trois points en particulier :
- La compatibilité de l’installation via l’assistant Boot Camp depuis OS X : l’utilisateur pouvait déjà le faire mais il s’agit maintenant d’un support officiel accompagné de corrections de problèmes.
- La mise à jour des pilotes : une fois sous Windows 8, les composants du Mac seront reconnus correctement, ce qui n’était pas forcément le cas.
- La compatibilité avec les disques de 3 To : dans le cas d’un iMac équipé d’un disque Fusion de 3 To, Boot Camp pourra désormais être utilisé.
Notez qu’en dépit de ce support officiel, des problèmes peuvent tout de même survenir, notamment avec certaines machines spécifiques. S’il vous arrivait de rencontrer l’un d’eux, nos confrères de MacGeneration ont fait une compilation des informations à connaître.
Le bug insolite du champ de recherche disparaît
Pour le reste, la mise à jour 10.8.3 apporte les améliorations suivantes :
- La possibilité de convertir le code de cartes cadeaux iTunes dans le Mac App Store à l’aide de la caméra intégrée du Mac
- La résolution d’un problème de fermeture inopinée des applications probablement due à l’URL d’un fichier. Il s’agit du fameux bug dont nous avions parlé le mois dernier et qui provoquait le crash d’un grand nombre d’applications lorsque l’on écrivait File:/// dans le champ de recherche.
- La résolution d’un problème probablement à l’origine du blocage de Logic Pro lorsque certains modules sont utilisés.
- La résolution d’un problème probablement à l’origine d’une mauvaise qualité audio sur les iMac 2011.
Signalons que Safari 6.0.3 fait également partie du lot. Cette mouture corrige essentiellement des failles de sécurité. Puisque la mise à jour est conçue pour Mountain Lion, ceux qui sont encore sous Lion peuvent récupérer Safari 6.0.3 depuis la fonction « Mise à jour de logiciels » du menu Pomme.
Comme d’habitude avec Mountain Lion, les données sont à télécharger depuis le Mac App Store. Sachez que sur ce dernier, le Mountain Lion proposé à la vente a été mis à jour.
À quand le prochain OS X ?
Maintenant que la mise à jour 10.8.3 est disponible, Apple va bien entendu passer à la 10.8.4. Cependant, puisque nous sommes déjà mi-mars, il se pourrait que la firme ait dans ses cartons une présentation prochaine de son futur système d’exploitation. Pour comparaison, Apple avait présenté pour la première fois son Mountain Lion en février 2012, la commercialisation étant intervenue en juin. Si l’on reste sur l'idée d’une nouvelle mouture du système par an, les premières informations sont sans doute proches.