Dans un entretien accordé à nos confrères de GameSpot, Tony Tamasi, vice president of content and technology chez NVIDIA, a déclaré que s'intéresser au marché des puces graphiques pour consoles n'était pas une bonne opportunité.
Alors qu'AMD équipe déjà la Wii U et la PlayStation 4 avec ses puces graphiques, la firme de Sunnyvale est également pressentie pour fournir le GPU de la future Xbox de Microsoft. Tony Tamasi, Vice president of content and technology, chez NVIDIA, affirme de son côté que s'engager dans la fourniture de GPU pour les consoles n'est pas une bonne opportunité.
« Je suis certain que nous avons participé à des négociations et nous en sommes arrivés à la conclusion que nous ne voulions pas faire ce marché au prix que ces types voulaient payer ». Si NVIDIA avait, il y a maintenant plus de sept ans, remporté l'appel d'offres de SONY pour équiper la PlayStation 3, la firme ne semble pas avoir voulu poursuivre l'expérience, la jugeant pas assez rentable. Une réelle justification ou bien simplement une manière de se rassurer de son absence sur les consoles next-gen ?
Quoi qu'il en soit, cela n'a pas l'air de perturber le caméléon. « On construit un tas de trucs, et nous avons vu le marché des consoles comme un coût d'opportunité. Si nous faisions une console, quelle partie de notre business devions-nous mettre entre parenthèses pour courir après ça ? Au final [...] si vous décidez de faire une puce pour SONY ou Microsoft, c'est une puce que vous ne ferez pas pour un autre segment de votre marché », affirme-t-il.
Le responsable ajoutera ensuite qu'« au moins dans le cas de SONY et NVIDIA, concernant la PlayStation 4, AMD a le marché et pas nous. Je pense que nous verrons bien comment cela se traduit au niveau de nos perspectives commerciales. Ce n'est clairement pas une histoire de technologie », argue-t-il. Remarquons qu'aucun commentaire concernant la prochaine Xbox n'a été fait.
AMD espère sans doute que ce contrat avec SONY saura lui redonner un bol d'air frais, la compagnie n'étant pas vraiment dans une bonne santé financière. En effet, après avoir annoncé des pertes de 473 millions de dollars au dernier trimestre, le texan a récemment annoncé la vente de son siège à Austin pour 164 millions de dollars afin de faire rentrer des liquidités. Pendant ce temps, NVIDIA engrangeait 174 millions de bénéfices.