Scythe vient de dévoiler un nouveau boîtier qui devrait intéresser les amateurs de design sobre : le Monobox ITX2. En effet, contrairement aux autres modèles de la firme, il est entièrement en aluminium et se veut très compact. Il accueille les cartes mères au format Mini ITX, propose un emplacement de 2,5", un de 3,5" ainsi que de l'USB 3.0.
Alors que nous étions plutôt habitués à voir des boîtiers en aluminium du côté de chez Lian Li, Scythe compte également se placer sur ce segment et dévoile le Monobox ITX2. En ce qui concerne le design, il n'est pas sans rappeler celui de certains boîtiers de la gamme « PC-Q » de la firme taiwanaise, bien qu'il y ait tout de même quelques différences.
Plus ou moins cubique, ce modèle dispose d'un gabarit très compact avec des mensurations de 210 x 200 x 235 mm, alors que le poids n'excède pas les 1,2 kg. Cette faible valeur sur la balance a été rendue possible grâce à l'utilisation de l'aluminium (épaisseur de 1,5 mm) qui offre un rendu nettement plus sympathique que l'acier. Le design est assez similaire aux boîtiers de chez Lian Li, toutes les surfaces sont parfaitement planes, les seules ouvertures en nids d'abeilles pour la ventilation prennent place sur la porte latérale gauche.
À l'intérieur, la place est comptée, mais elle se révèle suffisante pour une configuration compacte. Le plateau peut uniquement accueillir les cartes mères au format Mini ITX, tandis que la carte graphique bénéficie de deux emplacements et d'un empattement de 180 mm. Des limitations résident également dans la hauteur du système de refroidissement du processeur qui ne devra pas dépasser les 70 mm, alors que la longueur disponible pour l'alimentation est de 140 mm.
Comme dans le PC-Q02 de Lian Li par exemple, les périphériques de stockage prennent place sur la partie basse du châssis. Le Monobox IT2 propose deux emplacements : un de 2,5" et un autre de 3,5". Par contre, il n'y a pas de baie pour un éventuel lecteur optique, il faudra donc s'orienter vers un modèle externe si besoin.
Quatre emplacements pour des ventilateurs de 40 mm (en option) sont de la partie. Malheureusement, dans ce format, les modèles ne sont pas légion et n'ont pas forcément un très bon rapport débit d'air / bruit. Cependant, ce type de boîtier n'a pas été pensé pour accueillir une configuration trop gourmande, ni même des composants dont le système de refroidissement serait passif.
La connectique externe se contente d'offrir le strict minimum, à savoir un connecteur USB 2.0 et un USB 3.0, sans oublier les prises jacks 3,5 mm pour le casque et le micro. Quant au bundle, on trouve toute une flopée de vis pour les fixations, des rondelles anti-vibration pour les disques durs, ainsi que de la documentation.
Pour l'instant, le constructeur n'a pas dévoilé d'information au sujet de la date de disponibilité, ni même sur le tarif. Il sera intéressant de voir s'il fera son apparition sur le marché français, puisqu'il pourrait être un sérieux concurrent pour les modèles de Lian Li, et sans doute pour un tarif moins onéreux...