La semaine dernière, Prolimatech a ajouté au sein de son catalogue le MK-26, un dissipateur pour les cartes graphiques. Plutôt imposant, ce modèle est en mesure d'assurer le refroidissement des derniers modèles comme la Radeon HD 7970 d'AMD, ou encore la GeForce GTX 680 de NVIDIA. Découvrons les caractéristiques techniques complètes de la bête.
Ce dissipateur est assez massif puisqu'il mesure tout de même 257,1 x 146 x 47,1 mm et pèse 583 grammes sur la balance. Il se compose de deux blocs d'ailettes en aluminium qui se différencient par leur taille. Ils sont reliés à la base par six caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. Sachez que ce dissipateur occupe deux emplacements, et jusqu'à trois une fois les ventilateurs installés.
En ce qui concerne la compatibilité, il peut prendre place sur la grande majorité des cartes graphiques de chez AMD et NVIDIA. On peut ainsi citer les GeForce GTX 670 et 680 du caméléon, ou encore les Radeon HD 7800 et 7900 chez le concurrent. Par contre, on pourra s'etonner de l'absence de support de la récente GTX 660 Ti. Sachez que pour rendre ce dissipateur compatible avec les GPU d'AMD, il faudra utiliser une base spécifique incluse dans le bundle. Reste à voir lors des tests si ce montage ne réduit pas les performances du dissipateur.
Pour les ventilateurs, ce dissipateur peut recevoir jusqu'à deux modèles de 120 ou 140 mm. Il faudra impérativement les acheter séparément, puisqu'ils ne sont pas fournis. La fixation se réalise via de simples clips en métal, la plupart des ventilateurs seront donc compatibles, hormis les modèles qui disposent d'un cadre spécifique.
Le bundle comprend plusieurs vis pour le montage, des dissipateurs individuels pour les puces mémoires et celles de l'étage d'alimentation, un tube de pâte thermique, les clips de fixation pour les ventilateurs, et un autocollant. On notera également la présence d'un adaptateur « Y » disposant de deux connecteurs quatre broches « PWM » vers une prise cartes graphiques (« PWM »), ce qui est INtéressant.
Ce modèle est d'ores et déjà disponible sur le marché, au tarif de 59,90 €, ce qui est plutôt élevé, étant donné qu'il faut rajouter le tarif de deux ventilateurs. Reste à voir si les performances peuvent justifier une telle somme... ce que nous saurons très bientôt lors des premiers examens.