Samsung vient de dévoiler un moniteur qui devrait en attirer plus d'un : le S27B971D. En effet, ce modèle de 27 pouces dispose d'un atout non négligeable : une dalle PLS de 2560 x 1440 pixels. Outre ses caractéristiques techniques fortement séduisantes, le design l'est tout autant avec un cadre en métal brossé du plus bel effet.
En attendant l'OLED qui peine encore à se montrer, le domaine des moniteurs bouge tout de même avec l'arrivée de plusieurs modèles équipés d'une dalle capable de fournir une définition de 2560 x 1440 pixels. En effet, nous avons récemment découvert le IIyama ProLite XB2776QS, le U2713H de Dell, le 27EA83 de LG, le VP2770-LED de ViewSonic ainsi que le PB278Q d'ASUS.
Ce nouveau moniteur 27B971D de Samsung embarque une dalle mate 16:9 PLS (Plate to Line Switching) qui est similaire à l'IPS, mais qui sort directement des usines de la firme. On y retrouve donc des angles de vision assez larges et des couleurs plus fidéles. La définition est de 2560 x 1440 pixels, ce qui donne un pitch (espacement entre deux pixels) de seulement 0,233 mm.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le constructeur évoque un contraste de 1 000:1 et une luminosité maximale de 300 cd/m², ce qui est plutôt élevé et devrait tout particulièrement intéresser les utilisateurs qui se trouvent dans une pièce très lumineuse. Bien que les dalles IPS et PLS ne sont pas des foudres de guerre en terme de temps de réponse, le constructeur annonce 5 ms (de gris à gris) pour le 27B971D, ce qui devrait être convenable si cette valeur est respectée dans la pratique.
Les couleurs sont calibrées d'usine... reste à connaitre le Delta
Signalons que ce moniteur peut reproduire 100 % de l'espace sRGB et qu'il dispose d'un calibrage d'usine, mais sans la moindre information sur le Delta, ce qui est un peu dommage. Il faudra donc attendre les analyses indépendantes pour en savoir davantage à ce sujet.
Esthétiquement, Samsung n'a pas négligé le design et a opté pour un cadre en métal noir brossé, tandis que le pied de forme ronde s'intègre parfaitement au reste. Parmi les petits détails, notons le bouton tactile « power » qui prend place au centre du pied sur le support de fixation. Sachez que les mensurations sont de 645 x 467 (567) x 247 mm, pour un poids de 7,5 kg.
Du côté de l'ergonomie, il peut subir un réglage de la hauteur de 100 mm et une inclinaison, mais le constructeur n'évoque aucun détail supplémentaire. Malheureusement, il ne peut pas pivoter et le support d'une fixation VESA n'est pas de la partie.
Une connectique plutôt complète : DVI, HDMI et DisplayPort
Les entrées vidéo sont assez riches, puisqu'elles rassemblent le trio de base : un connecteur DVI-DL, un HDMI 1.4a (compatible « MHL » pour relier un Smartphone compatible par exemple) ainsi qu'un DiplayPort 1.2. Il y a également la présence d'un hub USB 2.0 qui offre deux prises et de deux haut-parleurs de 2x 7 W. Pour information, le constructeur annonce une consommation de 53 W en utilisation, ce qui est plus que convenable.
Enfin, sachez que ce moniteur sera disponible dans les jours à venir sur le marché français, pour un tarif d'environ 900 €, ce qui est bien plus élevé que les modèles équivalents chez la concurrence. Reste à voir si cette somme peut être justifiée par la qualité de l'image... ou pas.