L'élection du nouveau pape suscite depuis plusieurs jours une certaine agitation sur la Toile. Un compte Twitter au nom de l'évêque désigné hier soir pour succéder à Benoît XVI a ainsi attiré plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs du site de micro-blogging. Sauf que le compte en question était un faux selon le réseau social, qui l'a ainsi bloqué.
C’est finalement hier soir que s’est achevé le conclave, suite à plusieurs tours de vote depuis lundi. Le nom du nouveau pape est donc connu : Jorge Mario Bergoglio succède à Benoît XVI et prendra le nom de François. Tandis que certains se sont empressés de remplir sa page Wikipédia, d’autres sont allés voir sur Twitter si le nouvel élu n’avait pas un compte sur lequel il gazouillait... Ces personnes-là ont ainsi pu trouver un compte, @JMBergoglio, au nom du désormais célèbre évêque argentin, écrit en espagnol et agrémenté d’une photo de lui.
Le fameux compte a d’ailleurs été victime de son succès, puisque près de 100 000 personnes s’y étaient abonnées moins d’une heure après l’annonce officielle du Vatican. Sauf qu’il s’agissait d’un faux... Comme l’explique le Huffington Post, si certains de ses tweets pouvaient paraître sérieux, évoquant par exemple des sujets comme l’homosexualité, d’autres laissaient toutefois présager un canular. « Si je deviens le nouveau pape, les enfants m’aimeront plus que le Père Noël #Vatican » pouvait-on par exemple lire dans sa Timeline, ou bien encore «#SiBatmanÉtaitArgentin il rebaptiserait Buenos Aires la "ville du Batican"».
Mais aujourd’hui, lorsque l’on tente d’accéder au compte @JMBergoglio, Twitter indique que le compte est suspendu, sans préciser pourquoi. Dans un échange par mail avec le LATimes, le réseau social a confirmé que ce n’était pas le compte du pape François. Cette sanction n’est d'ailleurs pas une surprise au regard des règles d’utilisation du site de micro-blogging, qui précisent que les utilisateurs ne doivent pas « imiter d'autres personnes par le biais du service Twitter d'une manière qui entraîne, ou qui a pour but d'entraîner une méprise, une confusion ou une duperie d'autres personnes ».
Twitter a néanmoins invité les internautes à suivre le compte officiel du pape, @Pontifex, qui a repris du service depuis hier soir.
On notera enfin que la page Facebook de cet utilisateur, qui y rattachait ses tweets, est quant à elle toujours disponible.