Dans un entretien accordé à NowGamer, Greg Street, plus connu des amateurs de World of Warcraft sous le pseudonyme de Ghostcrawler, et Lead Designer pour ce jeu, a admis que les prochaines consoles l'intéressaient de près, et qu'il serait intéressant d'y voir un MMORPG. Une façon de dire que la firme y réfléchit déjà ?
Si l'intérêt de Blizzard pour les consoles Next-Gen est désormais prouvé, avec le portage annoncé de Diablo III sur PlayStation 3 et PlayStation 4, l'éditeur s'intéresse également à la façon d'amener les MMORPG vers le monde des machines de salon.
Un défi technique conséquent
Greg « Ghostcrawler » Street, lead designer pour World of Warcraft, pointe du doigt - à juste titre - que porter un jeu comme World of Warcraft sur une console ne se ferait pas sans difficulté. « Ce serait un défi énorme que de porter quelque chose comme World of Warcraft, qui a une empreinte importante sur le stockage et qui est crée pour fonctionner avec un clavier et une souris. Je pense que si nous devions faire un MMO sur consoles, nous devrions avoir une approche complètement différente », explique-t-il.
Il ajoutera ensuite que l'équipe travaillant sur la version pour consoles de Diablo III a été sujette aux même types de problèmes. « Ils ont dû changer quelques points vraiment fondamentaux du jeu pour le faire fonctionner différemment ». Comme l'ajout d'un mode multijoueurs hors ligne ? La connexion requise par Diablo III était considérée comme « cruciale afin de maintenir l'intégrité de l'expérience de jeu sur le long terme », par Mike Morhaime, le PDG de Blizzard.
Selon Greg Street, un tel travail serait possible pour World of Warcraft, mais serait « un défi conséquent ».
Quid de l'interaction entre les différentes plateformes ?
Blizzard ne développait jusqu'ici que des titres pour ordinateurs. Or, leur arrivée sur le marché des jeux pour consoles pose la question de la nature des interactions entre leurs différentes plateformes : seront-elles absentes, comme pour Diablo III, ou peut-on espérer mieux ?
Le responsable esquive un peu la question de nos confrères, déclarant que l'idée l'enthousiasme, parce que ce serait quelque chose d'amusant sur laquelle travailler, et que les défis seraient intéressants à relever. Cependant, il s'interroge et cherche à savoir quelle sera la plateforme de prédilection des joueurs dans les années à venir. « Nous devons voir où la prochaine génération de console nous amènera, ainsi que les tablettes et les autres périphériques portables. Et lesquels intéresseront le plus les joueurs » se demande-t-il. Réponse dans quelques semestres ?