Intel publie Android 4.2.2 pour x86, compatible avec un dual boot Windows 8

Chiche ?

Depuis maintenant près de trois ans, Intel travaille sur le code d'Android afin de l'adapter à ses puces x86. Cela a permis de mettre au point des smartphones tels que l'Orange avec Intel Inside, mais aussi d'autres qui ont déjà vu le jour ou qui vont bientôt arriver sur le marché : le RAZR I, ou encore le XOLO. Aujourd'hui, la société publie une première mouture dédiée aux développeurs d'Android 4.2.2 (Jelly Bean) pouvant être utilisée en multi-boot avec Windows 8.

Si Intel travaille depuis plusieurs années sur l'adaptation d'Android à l'écosystème x86, les choses commencent à prendre forme depuis peu. En effet, on a tout d'abord vu débarquer les premiers périphériques sur le marché, puis un émulateur spécifique profitant des fonctionnalités de virtualisation de l'univers PC.

 

Android IA Intel

 

Derrière tout cela se cache le projet open source Android on Intel Architecture (IA), lancé en août dernier, qui focalise les attentes d'une partie de la communauté. Basé sur l'Android Open Source Project (AOSP) auquel Intel participe, celui-ci permet d'utiliser le système d'exploitation sur une machine équipée d'une puce x86 (processeurs Core uniquement pour le moment) avec des optimisations spécifiques (voir cette FAQ).

Android-IA passe à la mouture 4.2.2 d'Android et cohabite avec Windows 8

Et une nouvelle version vient d'être publiée au sein de l'Intel Open Source Technology Center. Basée sur un noyau Linux 3.8 et Android 4.2.2, elle peut être utilisée en dual boot avec Windows 8 et dispose d'un installateur quasiment unifié. L'équipe précise qu'il s'agit ici d'une version preview en pre-alpha, destinée avant tout aux développeurs, qui nécessite encore pas mal de travail, mais qui est déjà exploitable.

 

Elle demande un boot via l'UEFI, une clef USB de 1 Go au moins et un produit compatible. La liste actuellement donnée est la suivante, les smartphones et tablettes sous Atom n'étant pour le moment pas gérés :

Il sera intéressant de voir s'il est possible d'effectuer une installation sur d'autres machines, ce que nous allons tenter d'étudier dans les jours à venir. En attendant, vous trouverez un guide d'installation pour Linux, OS X ou Windows par ici. Les développeurs intéressés par le projet trouveront pour leur part le code source ainsi que tous les détails pour le compiler ou pour participer par là, une mailing-list est aussi à votre disposition.

Android : après les smartphones, Intel veut conquérir le marché des tablettes

Reste maintenant à voir ce que cela donnera dans la pratique. Car si Android sur x86 est bien une réalité pour quelques smartphones, les évolutions des ROM se font assez peu nombreuses et l'on ne trouve encore quasiment aucune tablette, que ce soit pour les modèles à base d'Atom ou de processeurs Core.

 

ASUS Fonepad

 

Cela devrait néanmoins changer rapidement avec l'arrivée du Fonepad d'ASUS le mois prochain, puis de la plateforme Bay Trail pour la rentrée. Le travail alors effectué pourrait alors être d'une grande utilité. Reste à voir si les résultats seront au rendez-vous et si certains constructeurs oseront proposer un dual boot Android / Windows 8 sur leurs produits.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !