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Microsoft présente Visual Studio 2022 : 64 bits et préversion cet été

Microsoft présente Visual Studio 2022 : 64 bits et préversion cet été

On se doutait que l’annonce était imminente, c’est désormais chose faite. Microsoft a levé le voile sur Visual Studio 2022 et, comme on s’en doute, les nouveautés y seront nombreuses et majeures.

Le plus gros apport est le passage au 64 bits, avec les gains que l’on imagine en performances et fiabilité. Le 64 bits permettra notamment aux développeurs d’exploiter l’intégralité de la mémoire et donc moins d’erreurs liées à cette dernière.

La nouvelle mouture sera compatible avec .NET 6, C++ 20 et toutes les ressources Azure. Le support du cadriciel unifié au sein de .NET 6 sera complètement pris en charge, de même que MAUI (Multi-platform App UI) pour la création d’applications Windows, Android, iOS et macOS.

Microsoft promet également de meilleures performances pour le débogueur, de nouvelles capacités pour le moteur IntelliCode, le support des discussions texte pendant les sessions Live Share ou encore une meilleure collaboration asynchrone, avec notamment une nouvelle logique de gestion pour les commits et révisions de pull requests.

Visual Studio 2022 se dotera en outre de nouvelles icônes présentées comme plus simples à identifier (en supprimant de nombreuses surfaces pleines), de nouveaux thèmes, l’intégration de la police Cascadia Code (inaugurée dans le Windows Terminal) ou encore l’intégration avec Accessibility Insights. L’IDE sera également capable de synchroniser ses paramètres avec d’autres appareils via le compte Microsoft.

Microsoft n’a pas donné de date de sortie, mais on peut tabler sur la fin de l’année. Une première Preview sera disponible cet été, sans plus de précision.

L’éditeur mettra à jour dans la foulée la version Mac de son environnement de développement. Ce « rafraîchissement » sera bienvenu car il proposera notamment une bascule sur une interface native à macOS, avec des gains de performances et de fiabilité à la clé, et l’intégration aux fonctions d’accessibilité du système.

Microsoft promet aussi une mise à jour de la terminologie afin que Visual Studio pour Mac soit en phase avec la mouture Windows. La nouvelle expérience Git de cette dernière sera également intégrée dans la version Mac. Là encore, pas un mot sur une date de sortie.

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Tout frais du matin, gardez espoir.

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Commentaires (12)


64b, gains en fiabilité ?
Faut m’expliquer là ^^


depuis des année ils décharges de la data dans des process enfant pour éviter que ça dépasse la limite
quand le traitement peu être fait dans le process enfant tout va bien c’est clean,
mais ( de ce que j’ai compris ) quand le traitement est sur le process principale ça devient complexe et c’est pas toujours propre
pouvoir garder la donnée au même endroit que le traitement c’est mieux, et ça évite de vider des donnée sur le disque pour les reload après.



vient aussi le fait que vs peu pas être compilé pour arm 64 du coup
avoir un vs 64 bit (x86+arm) ça sera bcp plus propre ( pas d’émulation sur les devices arm )


Aujourd’hui quand VS freeze voire crash c’est très souvent quand il sature en mémoire.


sephirostoy

Aujourd’hui quand VS freeze voire crash c’est très souvent quand il sature en mémoire.


OK… Alors quand j’utilisais vs2010 c’était pas que ça :D



(quote:0:Next Inpact)
le passage au 64 bits




Mieux vaux tard que jamais ! :D


Vraie question pour ceux qui utiliseraient les deux logiciels : que peut-on faire dans VS que l’on ne peut faire sur VSC et son catalogue d’add-ons ?
On lit un peu partout sur le net que VSC n’est “qu’un éditeur de texte”, mais ça me semble ajd très réducteur. On retrouve rarement sur un simple éditeur : un shell, une gestion de sources (git), un debugger, une gestion de compilateur/interpreteur, un pretty printer, une auto complétion et un lint pour à peu près n’importe quel langage, etc.


Aucune mention des processeurs ARM (je pense en particulier aux Apple Silicon) je trouve ça dommage. D’ailleurs ils disent apporter un soin particulier à la version Mac mais ne mentionnemt pas ça, c’est marrant ^^ Ou alors je loupe un truc ?



Même si NET 6 sera lui bien compatible nativement avec les processeurs pommés, on aimerait que l’IDE le soit aussi, à l’instar de VSCode, afin d’éviter l’instabilité et la consommation anormale de batterie et d’améliorer globalement les perfs.



Vu le succès (mérité à mon sens) de la nouvelle architecture d’Apple sur ses Macs, il n’y aura pas de retour en arrière donc faudra tôt ou tard apporter un support natif j’imagine.


Passer en 64 bits déjà en 2022, ils sont pas un peu foufous chez MS d’aller si vite ?! :mdr2:



(reply:1868574:Firefly’)




Je suis d’accord, mais j’ai connu d’autres problèmes que juste un manque de mémoire. Si le plus gros problème restant aujourd’hui est lié à des limites mémoire, tant mieux !



Désolé, pas assez d’emojis, de flatulent design, d’iPattes et de petits bonhommes qui bougent dans ce release ==> Next!



:xzombi:



san a dit:


Vraie question pour ceux qui utiliseraient les deux logiciels : que peut-on faire dans VS que l’on ne peut faire sur VSC et son catalogue d’add-ons ? On lit un peu partout sur le net que VSC n’est “qu’un éditeur de texte”, mais ça me semble ajd très réducteur. On retrouve rarement sur un simple éditeur : un shell, une gestion de sources (git), un debugger, une gestion de compilateur/interpreteur, un pretty printer, une auto complétion et un lint pour à peu près n’importe quel langage, etc.




Je n’utilise pas/plus Visual Studio (je fais du Java, donc Eclipse) mais je pense que la (grosse) différence c’est que tu as un compilateur C/C++/C# avec Visual Studio que tu n’as pas dans VSCode (si on parle bien de lui). J’imagine qu’en C# tu dois de plus avoir une compilation incrémentale.



Après, rien ne t’empêche de compiler à la main…. mais pour le faire de temps à autre, ça peut vite être fastidieux : saisir tous les includes, librairies, etc, etc… Je sais bien qu’il y a des outils (Make, et … je ne sais pas quoi sous Visual).



Tu dois aussi avoir d’autres facilités : j’imagine par exemple pour designer une interface graphique.



san a dit:


Vraie question pour ceux qui utiliseraient les deux logiciels : que peut-on faire dans VS que l’on ne peut faire sur VSC et son catalogue d’add-ons ? On lit un peu partout sur le net que VSC n’est “qu’un éditeur de texte”, mais ça me semble ajd très réducteur. On retrouve rarement sur un simple éditeur : un shell, une gestion de sources (git), un debugger, une gestion de compilateur/interpreteur, un pretty printer, une auto complétion et un lint pour à peu près n’importe quel langage, etc.




Tu as également toute la partie d’optimisation des performances avec le profiling, le debug est plus simple car très guidé, avec toujours plus d’infos (call stack, local watch etc.). Pour profiter de ces fonctionnalités intéressante il faut par contre passer à la version Pro ou Enterprise.



Je suis néanmoins passé côté jetbrains avec Rider et Webstorm qui semblent moins gourmants et plus rapides je trouve (sans compter l’intégration resharper, indispensable avec VS). VSCode je l’utilise pour le scripting genre powershell, ou les fichiers yaml pour les pipelines.