Jenova Chen, le cofondateur de thatgamecompany, le studio à l'origine de fl0w, Flower et Journey a accordé une entrevue à nos confrères de Joystiq, au sein de laquelle il fait le point sur la situation de sa société. Le constat n'est pas glorieux, puisque malgré son succès, Journey ne fait pas rentrer d'argent dans les caisses du studio.
Malgré le succès de Journey, qui a remporté de nombreuses récompenses, thatgamecompany, le studio à qui l'on doit ce jeu se trouve dans une situation assez inconfortable. En effet, le contrat qui liait la firme avec SONY pour la publication de trois jeux a pris fin après le lancement de Journey, et le constructeur japonais dispose de tous les droits sur les titres du studio.
« SONY possède tous les droits sur nos jeux, et ils en récupèrent la majorité des profits », explique Jenova Chen le cofondateur de thatgamecompany. Or, Journey a coûté très cher avant de voir le jour, et la situation financière du studio reste incertaine. « Nous étions arrivés à un point où si nous ne trouvions pas d'idée pour un jeu ou un nouveau partenariat, après Journey, nous n'aurions plus d'argent. Quand un jeu fait de l'argent, cet argent revient d'abord à l'éditeur qui essaye de récupérer son investissement, et cela prend du temps, surtout que Journey a coûté quelques millions de dollars. Une fois ce palier atteint, nous commencerons à toucher des royalties » ajoute-t-il.
Cependant, l'homme pense que Journey est enfin rentabilisé et qu'il devrait prochainement recevoir un premier paiement de SONY. « Mais pendant presque un an, nous ne pouvions pas compter sur l'argent que rapportait Journey » affirme le dirigeant.
Le studio planche toutefois sur un titre qui pourrait être free-to-play même si rien n'est encore vraiment décidé à ce sujet. « Si nous nous dirigeons vers un modèle free-to-play, nous voulons nous assurer que ce sera pour un jeu où vous voudrez payer parce que vous en êtes contents, pas un ou vous payez parce que le jeu ne vous satisfait pas », assure Chen. Seule certitude, il ne sera pas question d'une nouvelle exclusivité limitée à un constructeur pour ce prochain titre. « L'exclusivité est un problème n'est-ce pas ? Parce qu'en tant que société, nous voulons faire quelque chose qui aide les gens, et amène de bons changements à ceux qui y joueront. Je veux m'assurer que si nous faisons ce jeu, et que nous y mettons notre coeur et notre âme, les gens doivent tous pouvoir y jouer ». Dans tous les cas, thatgamecompany dispose désormais de 5 millions et demi de dollars, apportés par Benchmark Capital pour mener à bien son projet.
Commentaires (75)
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Euh, ils ne savent pas lire les contrats ou bien … " />
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Bon, dans 2 semaines ils se font racheter et change totalement de discours ? " />
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Plusieurs millions pour Journey quand même. Je pensais pas.
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« SONY possède tous les droits sur nos jeux, et ils en récupèrent la majorité des profits », explique Jenova Chen
C’est pas un peu violent? Ils produisent un chef d’oeuvre reconnu, et ils en perdent même les “droits d’auteurs”?
Je peux comprendre le fait que l’investissement consenti par Sony passe en premier, mais de là à perdre le droit sur la licence elle-même, et donc ses futurs développements, c’est dingue (ouiiii je sais que sony est en position de force, mais ça en pose des questions pour des ptits gars comme eux.. et les prochains qui feront un carton).
D’un autre côté, je suppose qu’après la reconnaissance qu’ils ont obtenu, ils seront suivi par les joueurs, Sony ou pas derrière.
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Comme quoi l’autofinancement low-cost reste malgré tout la voie royale au final… J’ai toujours trouvé vachement risqué de faire reposer le développement d’un produit sur une avance sur recette (surtout quand elle est aussi conséquente), que ce soit en terme de revenu ou de propriété intellectuelle.
Alors oui on galère plus en autofinancement, et ça met peut-être plus de temps, mais au final on s’y retrouve quand même mieux une fois le produit finis.
(NB: je suis moi même dev indé distribué par Sony, mais mon contrat n’a visiblement rien en commun avec celui de thatgamecompany… Donc c’est vraiment du cas par cas j’imagine)
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En fait, c’est comme une entreprise qui serait un salarié.
Financée pendant la fabrication du jeu puis bybye. Avec très peu de sousous d’avance voir pas du tout.
Et puis, je me doute bien que sony ne se contente pas de se rembourser le financement du studio de dev, mais également de faire des bénèfs sur le jeu, qui seront ça de moins sur les royalties du studio…
Curieux de voir un bilan comptable complet tiens, et comment les parts du gâteau ont été découpées…
Je comprend maintenant pourquoi des studios de dev indies font le choix difficile de ne pas être financés par une grosse boite… et je comprend d’autant plus les studios de dev indies qui pestent contre le dictate des “stores” (à la dîme parfois très élevée).
Cela dit en passant… faut pas oublier que journey a reçu l’appui du santa monica studio… hein… c’est pas rien et ça a été surement décisif dans son succès.
flow/flowers/journey est-ce que le filon n’est pas “épuisé”? (horrible à dire… mais la créativité infinie… c’est super super rare).
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Il faut rappeler aussi que ça concerne tous types de studios pas seulement les “petits”, EA et sony ont fait fermer qlq studios reconnus déjà.
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SONY possède tous les droits sur nos jeux, et ils en récupèrent la majorité des profits
bah allez vous plaindre a SONY qui viendra se plaindre à cause des pirates " />
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Pendant un moment j’ai cru que JoystiCK était revenu à la vie. " />
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sony leur finançait 3 jeux (situation très rare), donc c’était un assez gros risque et un grand confort pour les devs oui, d’où la contrepartie importante niveau droits … Si tu veux garder tous tes droits et avoir un éditeur qui avance les sous quand même, il faut avoir pas mal de matériel deja prêt pour leur vendre ce deal là … Par avance comme là, c’est évident que l’éditeur va vouloir se blinder ..
Bref, ils payent le confort et la chance qu’ils ont eu d’avoir ce deal avant .. très étrange quand même qu’ils n’aient pas prévu de mettre assez de coté pendant leur période faste pour produire sans éditeur par la suite, le temps d’en retrouver un autre en leur vendant un concept deja abouti et avancé. Mais vu ce qu’ils ont montré, je ne m’en fais pas pour eux .
edit: nan mais sérieux PCI, vous avez lu l’article ????????
For now, Chen and associates are footing the development bill on their next game with funds from venture capital firm Benchmark Capital, which dropped $5.5 million last summer to help thatgamecompany build its first multi-platform game.
donc non, ils disent qu’ils ont eu une période difficile, qu’ils auront des sous bientot pour journey (sony paye par round, comme tous les éditeurs, vu que les plateformes font pareil), mais que pour l’instant ils sont financé autrement
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Un euro pour coder…
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Vous oubliez de dire aussi que sony doit fournir le marketing, les contacts et le réseau de distribution (mise en avant).
Si sony a arreté le contrat pour 2 jeux de + c’est probablement pas pour rien.
The journey est top, mais si ça a coûté un bras à faire, ils ont surement demandé 15 extensions de budget, pas tenu les délais, succès d’estime ou pas, sony a des raisons légitimes d’arrêter son contrat.
Prévu pour être fait en 1 an, il en a fallu 3. (budget triplé ?)
Donc c’est pas parce qu’on fait un bon jeu qu’on est un bon investissement.
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C’est génial, on a l’impression qu’ils découvrent les termes du contrat qu’ils ont signé……
Evidemment que les armées de juristes de Sony ont posé une contrepartie conséquente au développement assuré de 3 jeux, c’est déjà incroyable pour un développeur d’avoir eu ça.
C’est pas comme si le contrat prend fin de manière abrupte et inattendue, et que son contenu vient d’être dévoilé ….
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" /> pci
“We were at a spot where, if we couldn’t figure out the next game, or find the next deal, then at the end of Journey we’d run out of money,”
Nous sommes arrivés à un point où si nous ne trouvons pas d’idée pour un jeu ou un nouveau partenariat, après Journey, nous n’aurons plus d’argent.
n”importe quoi .. la news est juste totalement fausse
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“Journey a coûté quelques millions de dollars”
Ya que moi que ça choque ? faut arrêter le crack les gars, des millions pour ça, ils sont sérieux ?
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En clair, la news nous apprend une bonne chose: ces développeurs sont bons pour créer des jeux et sont très mauvais en matière de négociation commerciale.
Et oui, commercialiser un produit auprès des éditeurs, c’est tout un art. On appelle ça du marketing.
Quand les studios de développement comprendront ça, peut-être qu’on arrêtera de voir des fermetures soudaines après des jeux à énorme succès.
Pendant ce temps-là, les éditeurs en profitent pour récupérer les royalties des studios qui ont fait faillite. Tout est bien, tout va bien.
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Ils ont surtout oublié de dire qu’ils ont fait une première version du jeu qui n’était pas du tout comme ils le souhaitaient et que pour presque tout recommencer Sony a dû réinjecté de l’argent dans le projet alors qu’ils en avaient déjà mis à la base donc bon…
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C’est une mauvaise journée pour eux " />
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C’est ce genre de pratique qui va signer à court terme la mort des consoles, quand ont voit que la team MEAT (à l’origine de Super Meat Boy) ne veulent pas développer sur les future console, cela coûte trop cher et n’est finalement pas très rentable.
La Steambox a de l’avenir " />
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Le budget du jeu me parait élevé quand même
Le soucis quand on te file pleins de sous, c’est que t’as tendance à moins faire gaffe à chaque euros/dollars. Ca peut vite créer des dépenses délirantes que tu ne te serais pas permis.
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J’ai une idée à leur proposer : ils portent leur jeu sur PC et je l’achète. Ok ?
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La version collector regroupant leurs 3 titres phare sur PS3 n’a même pas eu l’honneur d’être commercialisée chez nous (ni même en Europe).
A partir de là, pour les allergiques à laisser leur n° de CB sur un PSN qui a eu 2 mois d’indisponibilité pour en boucher les trous gros comme le gouffre de Padirac il n’y a pas si longtemps… Bin c’est mort!
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