Jenova Chen, le cofondateur de thatgamecompany, le studio à l'origine de fl0w, Flower et Journey a accordé une entrevue à nos confrères de Joystiq, au sein de laquelle il fait le point sur la situation de sa société. Le constat n'est pas glorieux, puisque malgré son succès, Journey ne fait pas rentrer d'argent dans les caisses du studio.
Malgré le succès de Journey, qui a remporté de nombreuses récompenses, thatgamecompany, le studio à qui l'on doit ce jeu se trouve dans une situation assez inconfortable. En effet, le contrat qui liait la firme avec SONY pour la publication de trois jeux a pris fin après le lancement de Journey, et le constructeur japonais dispose de tous les droits sur les titres du studio.
« SONY possède tous les droits sur nos jeux, et ils en récupèrent la majorité des profits », explique Jenova Chen le cofondateur de thatgamecompany. Or, Journey a coûté très cher avant de voir le jour, et la situation financière du studio reste incertaine. « Nous étions arrivés à un point où si nous ne trouvions pas d'idée pour un jeu ou un nouveau partenariat, après Journey, nous n'aurions plus d'argent. Quand un jeu fait de l'argent, cet argent revient d'abord à l'éditeur qui essaye de récupérer son investissement, et cela prend du temps, surtout que Journey a coûté quelques millions de dollars. Une fois ce palier atteint, nous commencerons à toucher des royalties » ajoute-t-il.
Cependant, l'homme pense que Journey est enfin rentabilisé et qu'il devrait prochainement recevoir un premier paiement de SONY. « Mais pendant presque un an, nous ne pouvions pas compter sur l'argent que rapportait Journey » affirme le dirigeant.
Le studio planche toutefois sur un titre qui pourrait être free-to-play même si rien n'est encore vraiment décidé à ce sujet. « Si nous nous dirigeons vers un modèle free-to-play, nous voulons nous assurer que ce sera pour un jeu où vous voudrez payer parce que vous en êtes contents, pas un ou vous payez parce que le jeu ne vous satisfait pas », assure Chen. Seule certitude, il ne sera pas question d'une nouvelle exclusivité limitée à un constructeur pour ce prochain titre. « L'exclusivité est un problème n'est-ce pas ? Parce qu'en tant que société, nous voulons faire quelque chose qui aide les gens, et amène de bons changements à ceux qui y joueront. Je veux m'assurer que si nous faisons ce jeu, et que nous y mettons notre coeur et notre âme, les gens doivent tous pouvoir y jouer ». Dans tous les cas, thatgamecompany dispose désormais de 5 millions et demi de dollars, apportés par Benchmark Capital pour mener à bien son projet.