Évoqué pour la première fois lors du Computex en juin dernier, le boîtier Ghost de BitFénix est désormais officiellement annoncé. Comme le Define R4 de Fractal Design que nos amis de Prix du Net ont testé, ce modèle a été pensé pour les configurations discrètes en étant équipé de plaques de mousse acoustique. Bien entendu, il comprend également de nombreux points forts, comme la présence d'une cage 2,5" mobile, de nombreuses fixations rapides, ou encore d'une baie « Hot Swap ».
Ce boîtier mesure 210 x 522 x 510 mm, en revanche, il n'y a aucune INformation au sujet de son poids. Quant à la compatibilité, il peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, ainsi que celles en ATX. Concernant l'extérieur, on notera la présence d'une porte mobile en façade qui peut s'ouvrir du côté gauche ou droit, il suffira juste d'en changer le sens. Comme on peut l'observer, toutes les surfaces sont parfaitement planes. Quant à la peinture noire, BitFénix évoque un rendu de type « NanoChrome Surface Treatment », signifiant qu'elle est douce au toucher.
Du côté de l'INtérieur, sur la partie droite, on trouve trois logements au format 5,25" qui utilisent une fixation rapide à clips. Juste en dessous, on a une cage mobile qui propose un emplacement 3,5" externe, ainsi que trois tiroirs mobiles en 2,5". Quant à celle située sur la partie basse du châssis, elle propose quatre tiroirs mobiles au format 3,5". Sachez qu'ils sont équipés d'un système anti-vibration.
En utilisant la cage du centre, l'empattement pour la carte graphique est de 330 mm. Une fois retirée, on passe à 410 mm, ce qui suffit amplement même pour les modèles les plus imposants. Malheureusement, la hauteur disponible pour le ventirad CPU n'est pas évoquée.
Le plateau de la carte mère est complet, il comprend une large ouverture pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que plusieurs passes-câbles dont quatre sont gainés. L'alimentation prend place sur quatre pads anti-vibration, l'emplacement est situé sur la partie basse du châssis.
Le système de refroidissement est plutôt classique, puisqu'il comprend seulement deux ventilateurs d'un diamètre de 120 mm par défaut. On regrettera que le constructeur ne communique pas sur leur vitesse de rotation, ce qui est important pour un boîtier qui est annoncé comme discret. De plus, sachez que des filtres anti-poussière sur l'emplacement en façade, ainsi que sur celui dédié à l'alimentation sont de la partie.
Voici les caractéristiques complètes :
- En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 mm (un seul 120 mm inclus)
- Sur le sommet : 2 x 120 ou 140 mm, ou 1 x 200 mm, ou 1 x 230 mm (en option)
- Sur la partie basse du châssis : 1 x 120 ou 140 mm (en option)
- À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
Pour réduire les nuisances sonores, le constructeur a opté pour des plaques de mousse acoustique. On en trouve au dos des plaques latérales, ainsi que derrière la porte mobile en façade. Il faudra attendre les premiers examens pour confirmer si ce refroidissement est silencieux... ou pas.
En ce qui concerne la connectique qui est située sur l'avant du sommet, elle propose deux connecteurs USB 3.0, deux USB 2.0, et les prises audio pour le casque et le micro. À proximité, on a également droit à un emplacement externe de type « Hot Swap » en S-ATA 6 Gpbs, compatible avec les formats 2,5" et 3,5". Comme on peut le voir sur les photographies, il est dissimulé sous une trappe movible. Enfin, sachez que BitFénix a prévu deux emplacements sous le boîtier, au niveau des pieds, pour installer deux bandes de LED (Alchemy LED Strips).
La disponibilité du boîtier Ghost est prévue pour courant septembre, quant au tarif, il serait question de 89 €. Il sera INtéressant d'observer les premières analyses INdépendantes pour savoir s'il est tout aussi séduisant que le Define R4 de Fractal Design.
Enfin, voici une courte vidéo de présentation réalisée par le constructeur :