Lors du CES, Samsung dévoilait son Exynos 5 Octa, tout du moins la partie CPU, qui s'appuie sur une architecture big.LITTLE d'ARM. Mais côté GPU, aucune information n'avait été donnée. Imagination Technologies vient de confirmer que c'est bien une partie PowerVR SGX544MP qui sera utilisée.
Les deux dernières générations de SoC Exynos (4 et 5) s'appuyaient sur des GPU MALI dont le design est réalisé par ARM. Pour l'Exynos Octa 5410, il restait un doute quant à l'utilisation d'un MALI T604 comme sur l'Exynos 5250 ou d'un PowerVR SGX 544MP de chez Imagination Technologies.
La société anglaise vient de confirmer la présence de sa partie graphique au sein de la puce de Samsung. Si elle ne donne pas plus de détails concernant le nombre de coeurs ou encore leurs fréquences de fonctionnement, AnandTech pense savoir qu'il s'agit d'un SGX544MP3, doté de trois coeurs à 533 MHz. Cela placerait donc la puce de Samung entre un A5X et un A6X d'Apple, toujours selon nos confrères.
Pour rappel, côté CPU nous aurons le droit à une paire de processeurs à quatre coeurs s'appuyant sur l'architecture big.LITTLE d'ARM : quatre exploitent du Cortex-A7 et les quatre autres s'appuient sur du Cortex-A15. Le but est de pouvoir avoir à la fois une puce plus économe en énergie pour les tâches quotidiennes comme la navigation sur internet ou l'utilisation d'applications basiques via la première architecture et d'employer la seconde pour ce qui demande un maximum de ressources comme les jeux par exemple.
Ainsi, on connaît officiellement la partie manquante du SoC qui pourrait être présent au sein du Galaxy SIV de Samsung, tout du moins si l'on en croit les dernières rumeurs. Il faudra néanmoins patienter jusqu'à demain soir pour avoir plus amples détails.